Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini
/image%2F0991692%2F20151206%2Fob_9ad60a_elena-piacentini-affiche.jpg)
Hier après-midi, j'ai rejoint mes nouvelles amies de l'association 813, Valérie et Guilaine, à Lyon afin de répondre à l'invitation de Sylvie, également 813ienne, à participer à la rencontre avec l'écrivain Eléna Piacentini organisée par et à la librairie L'Esprit Livre.
Tout d'abord un mot sur cette très sympathique librairie, ses libraires Yvan et Julien, lecteurs passionnés très à l'écoute de leurs lecteurs, qui ponctuent leurs tables et étagères de présentation de notes sur leurs ressentis de lecture. Une librairie à taille humaine, ni trop grande, ni trop petite. Une librairie où j'espère avoir l'occasion de retourner simplement pour le ... plaisir des lieux et de l'accueil!
Eléna Piacentini ensuite! Une "sacrée bonne femme"! Attentive, spontanée, passionnante et passionnée par son héros, le commandant de police Pierre-Arsène Leoni, corse (comme elle), exerçant à la PJ de Lille (ville où elle-même réside), son "amour de papier", comme elle s'amuse à le présenter. D'Eléna Piacentini, j'ai lu cet été, et voté, pour le Prix 813 "Des forêts et des âmes", troisième enquête du commandant Leoni, par aux éditions Au-delà du raisonnable "une petite maison fondée et menée d'une main ferme par Véronique, très à l'écoute aussi de ses auteurs et visiblement une femme de coeur également.
Car c'est vraiment ce que je retiens de cette magnifique rencontre avec Eléna Piacentini. Des heures volées au temps. Une femme remarquable, d'une grande générosité, toute en sincérité et humilité. Qui écoute ses lecteurs et prend le temps de leur parler. Une belle Femme, avec un grand F. Qui te fait la bise et te remercie pour ta présence quand c'est toi qui veut la remercier pour SA présence et son attention.
Vous dire que je suis sous le charme est inutile.
Vous dire que je suis repartie avec "Carrières noires" la première enquête de Leoni paru chez Au-delà du raisonnable, mais en fait la quatrième dans la chronologie d'écriture de l'auteur "les trois premiers sont en cours de réécriture pour une publication prochaine chez Véronique", nous a confiés Eléna. Vous dire ceci, et qu'Eléna m'y a déposé une très belle dédicace, est beaucoup plus important.