Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né
Voici un très bel album pour les jeunes enfants qui m'a d'abord attirée par son titre, un peu long certes mais qui résume tellement bien ce petit bijou!
Alors que jusqu'à présent Thomas était le seul enfant de ses parents et bénéficiait de tous les avantages, mais aussi de quelques inconvénients, de ce statut, voilà qu'on vient de lui annoncer l'arrivée prochaine d'un petit frère avec qui il va devoir vivre. Ce qui n'est pas vraiment pour lui plaire!
De son côté, ce petit frère ne sait toujours pas s'il est un garçon ou une fille, comment il va s'appeler et, comble du comble, ne porte pour l'instant aucun vêtement!
S'engage ainsi une correspondance tendre et émouvante entre celui qui est déjà là et celui qui y sera bientôt. La curiosité bien légitime du bébé sur tout ce qui l'attend, tout ce qu'il va devoir apprendre et la sagesse du grand qui, lui, sait déjà tout et tout faire, ou presque!
Un très bel album, je vous l'ai dit de suite, pour aborder la naissance d'un bébé dans la famille traitée avec humour, une grande sensibilité et une bienveillance égale.
Un bel album qui fait du bien, signé Frédéric Kessler pour le texte et Alain Pilon pour les illustrations douces et un peu naïves, paru chez Grasset-Jeunesse.
Un bel album rempli d'espoir aussi pour parler du mystère de la naissance, de tous ses préparatifs, des peurs de l'inconnu, de la rivalité qui peut s'installer au sein d'une fratrie.
Un bel album empli de sérénité et porteur d'espoir.