Chronique des Strenquel
Il semblerait que je sois disposée à lire quelques beaux pavés ces jours-ci. Pour ce Mardi sur son 31 avec Sophie, je me suis lancée dans la lecture de "Chronique des Strenquel" de Jean-Paul Malaval, parue aux éditions Calmann-Lévy dans leur belle collection France de toujours et d'aujourd'hui.
Cette nouvelle lecture réunit deux romans de Jean-Paul Malaval "Le vent mauvais" et "La folie des justes" en quelque 1045 pages quand même. Je pense donc en avoir pour un certain temps même si son sujet me passionne forcément "une famille française dans la tourmente de 39-45" comme nous l'indique le bandeau qui accompagne ce bel ouvrage.
L'histoire nous met en présence de cette famille, les Strenquel, qui fuient leur Somme natale au moment de l'exode de 1940 sans nouvelles de leur fils Adrien engagé dans l'armée française. Ayant trouvé refuge en Corrèze dans la ferme familiale des Goursat, Line Strenquel tombe de suite amoureuse du fils de la maison, à la grande colère des parents Goursat qui avaient envisagé une toute autre alliance pour leur fils.
J'imagine que tous ces personnages vont avoir leur rôle à jouer pendant ces difficiles années d'Occupation, un rôle qu'ils devront interpréter quelque soit le camp qu'ils vont s'engager à défendre. Je me réserve de bien belles heures d'émotions avec cette lecture qui s'annonce déjà passionnante.
"D'une poche de son sac, il sortit un bloc-notes, un crayon à papier, et commença à écrire. Il n'existait sur la terre qu'une seule personne susceptible d'accueillir ses confidences, sa petite soeur. Le feuillet fut vite rempli, d'une écriture fine et serrée. Après une rapide relecture, Clavel jugea qu'il n'avait noté que des banalités. Ce qu'il vivait était hautement indescriptible."