Roulé le loup!

Publié le par Martine

Roulé le loup!

Encore un chouette album des éditions Didier Jeunesse paru dans la belle collection A petits petons. Cette fois, c'est un conte venu de la Méditerranée que reprend l'auteur Praline Gay-Para (rien que son nom me fait rêver!!) sur d'époustouflantes illustrations d'Hélène Micou.

Une grand-mère, maigre, très maigre, s'en va au mariage de sa fille. Chemin faisant, elle rencontre le loup qui veut la croquer bien sûr! Mais elle est tellement maigre qu'elle démontre par elle-même au loup qu'il ferait mieux d'attendre son retour pour la dévorer car au mariage de sa fille elle même aura bien mangé et aura pris du poids!

Pas fou, le loup accepte cette proposition.

Et à la noce, la grand-mère maigre, très maigre mange, se régale des différents mets fort bien apprêtés et donc grossit en conséquence. Mais notre petite grand-mère est aussi très rusée et, lorsque la fête est finie, avec l'aide de sa fille, elle se cache dans une pastèque ronde, bien ronde, pour rouler jusqu'à chez elle n'hésitant pas même à narguer le loup qui l'attend sur la route en lui demandant de la pousser fort pour lui donner l'élan nécessaire pour arriver à bon port!

Tel est pris qui croyait prendre, n'est-ce pas?

Encore un très beau conte, une très belle histoire pour montrer aux enfants qu'en réfléchissant un tant soit peu, on peut se sortir de mauvaises situations ou de certaines difficultés. Le tout étant de ne pas s'affoler, de prendre le temps de la réflexion et de garder confiance en soi. Un très beau conte pour montrer également aux enfants que la cupidité et la convoitise ne mènent à rien. On en veut pour preuve ce loup, bien marri de s'être fait si bien avoir!...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sciamma 11/11/2014 11:04

Il est excellent celui-là ! Je l'ai racheté il y a quelques mois pour une de mes nièces (et je l'ai relu avant de l'offrir, évidemment !!) Dans cette même collection, il y en a beaucoup d'autres qui sont très chouettes également... "Le loup et la mésange" étant un de mes préférés...

Martine 11/11/2014 13:21

Moi, c'est terrible, je les aime tous! :)
Merci et bonne journée!

MyaRosa 03/11/2014 17:50

Une très jolie histoire que je découvre grâce à ce bel album. J'ai adoré et mes p'tits loups aussi !

Martine 03/11/2014 19:08

Je suis sûre qu'ils aimeront tous les albums de cette collection. Je suis une inconditionnelle des éditions Didier Jeunesse :) Merci Mya Rosa!