J'avais la croix
J'ai commencé à lire les enquêtes du Poulpe lorsque je suis allée à mes premiers cafés lectures à la bibliothèque annexe de Fontbarlettes à Valence (26) quand mes Titis sont entrés à l'école maternelle. Il y a donc... 17 ans déjà! Le temps passe...
Je me souviens qu'il y avait là un monsieur retraité passionné de littérature policière et autres thrillers et, moi que le genre n'attirait pas plus que ça, j'ai écouté ses coups de coeur et l'ai suivi dans ses propositions de lecture. Ce monsieur, j'ai oublié son nom, je m'en excuse, mais je lui dois d'avoir élargi mon horizon littéraire et, rien que pour ça, je l'en remercie. Car grâce à lui, j'ai frissonné, eu peur, envie de résoudre certaines enquêtes ou énigmes, me suis offert quelques belles nuits blanches et... découvert ce fameux Poulpe et ses aussi fameuses enquêtes.
Cette série a ça de particulier qu'elle est écrite à chaque fois par un auteur différent qui revêt pour l'occasion la panoplie du Poulpe et se met dans sa peau pour résoudre les meurtres et autres crimes qui se trouvent sur sa route.
Pour celui-ci "J'avais la croix" (je vous laisse apprécier le jeu de mots du titre), c'est Dominique Chappey qui s'y est collé pour les éditions Baleine. Et il a situé son énigme entre le massif de la Chartreuse dans l'Isère (38) et Chambéry, préfecture de la Savoie (73).
Ce roman, l'auteur me l'a dédicacé lors de Nouvelles en fête le 4 octobre dernier et je l'ai tout juste commencé à midi.
Je peux donc vous en proposer un petit extrait page 31 et participer ainsi au Mardi sur son 31 de Sophie.
"Le Poulpe regagna son hôtel où il fit place nette. Rangers d'un autre âge aux pieds, sac militaire fatigué sur le dos, deux gros sacs polochon en main et casquette sur la tête, il fit un crochet par le Pied de porc à la Sainte-Scolasse."