Généalogie de l'exode
/image%2F0991692%2F20140602%2Fob_69a6bc_genealogie-de-lexode-couverture21.jpg)
Retour à la lecture de nouvelles contemporaines avec ce petit recueil signé Emmanuelle Cart-Tanneur pour les éditions Zonaires.
Petit non pas pour la qualité des nouvelles publiées mais parce que ce recueil n'en contient que deux et nous laisse un peu sur notre faim de lecture!
D'Emmanuelle Cart-Tanneur, j'ai déjà pu apprécier l'an dernier "Et dans ses veines coulait la sève" paru chez Terre d'Auteurs, "Le dernier modèle" publié dans la collection Côté court Littérature chez Jacques Flament Editions ainsi que d'autres nouvelles parues en recueils collectifs. Et toujours avec le même bonheur de lectrice! Bonheur non démenti avec cette nouvelle publication.
Ici, donc, deux nouvelles.
La première "Généalogie de l'exode" nous met en présence de Pablo, jeune randonneur, qui va vivre une incroyable remontée dans le temps sur une île perdue d'Espagne.
La seconde "Vies d'ailleurs" nous fait découvrir, par les yeux d'un groupe de touristes, la vie pauvre et misérable de villageois ancrés dans leur statut dont rien, ni personne ne peut les sortir.
Avec ce nouvel opus, Emmanuelle Cart-Tanneur nous dévoile son goût pour les voyages et partage ses émotions à rencontrer les gens sur place, dans leur univers, confortant leurs origines et leurs modes de vie.
Par son écriture sensible, c'est une merveilleuse invitation à la suivre que nous lance la nouvelliste. La sincérité, l'authenticité des mots employés, leur forme et leur harmonie nous ouvrent à leur tour les portes d'un imaginaire qu'il nous plait de laisser dériver.
Un joli plaisir de lecture à s'offrir (comme moi) en fin d'une journée de travail ou simplement comme ça pour le bonheur de se dépayser à portée de main!