L'Alsace vue par les peintres

Publié le par Martine

C'est d'un superbe livre, et un cadeau magnifique, que je souhaite vous entretenir ce matin.

"L'Alsace vue par les peintres" de Catherine Jordy est paru aux éditions Serge Domini. C'est un livre album de très belle qualité qui met superbement en valeur cette région frontalière à l'Histoire unique qu'est l'Alsace. Et cela au travers d'oeuvres toutes plus belles, les unes que les autres.

Que ce soit des portraits d'Alsaciens et d'Alsaciennes en tenues traditionnelles, des scènes de vie quotidienne, des paysages, des périodes historiques, tous ces tableaux nous font découvrir l'Alsace d'une façon unique. L'approche artistique et culturelle voulue par Catherine Jordy se révèle originale, tantôt amusante, tantôt émouvante.

L'atout supplémentaire de ce beau livre se trouve dans la découverte des peintres, tous alsaciens, tels Camille Pabst, Jean-Jacques Henner, Emile Stahl ou encore Michel Hertrich, pour n'en citer que quelques-uns.

Toutes ces oeuvres sont classées et exposées en plusieurs chapitres qui vont des Paysages, entre Vosges et Ried, aux portraits célèbres ou anonymes, en passant entre le Moyen Âge et la modernité et ses villes romantiques, le quotidien des villes et des champs et les Fêtes, réjouissances et recueillement.

Pour qui aime lire des romans du terroir, comme moi, ce livre album représente une approche complémentaire en images des plus agréables. Un cadeau judicieusement choisi que j'apprécie au plus haut point!

L'Alsace vue par les peintres

Publié dans Pages d'histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

florence 15/05/2014 14:05

Ce livre devrait plaire à PAHI. Il doit être très beau ce livre-album.

Martine 15/05/2014 18:42

Il n'est pas très beau, Florence! Il est MAGNIFIQUE! Et Oui, Pahi l'aimerait sûrement beaucoup!
Merci et bonne soirée! Bises

Martine 14/05/2014 09:58

Absolument, ma chère Bernadette! Merci et gros bisous!

Binchy 14/05/2014 08:06

J'imagine que cet album doit être sublime !
Merci encore pour ce partage Martine et je te souhaite une très belle journée.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.