Une école sans échec

Publié le par Martine

Dans le cadre de ma participation au magazine Grandir Autrement, je suis amenée à lire des livres concernant la vie de famille, les relations familiales, l'éducation,... Et j'apprécie vraiment!

C'est ce qui s'est passé avec cet ouvrage du neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent, Hervé Glasel "Une école sans échec" paru aux édiitions Odile Jacob.

 

une-ecole-sans-echec.jpg

 

Sous-titré "L'enfant en difficulté et les sciences cognitives", ce livre nous met en présence d'enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture et dans l'écriture et qui, du coup, sont considérés en échec scolaire. Alors qu'il n'en est rien!

Des professeurs, des enseignants attentifs ont un rôle déterminant dans cette mise en perspective avec ces apprentissages fondamentaux.

Mais pas seulement eux...

Les parents également doivent être présents dans cette approche découverte de la lecture et de l'écriture.

Et c'est ensemble, parents-enseignants, qu'ils doivent oeuvrer pour accompagner l'enfant dans cette belle aventure.

 

Dépister ce qui bloque, comprendre pourquoi et comment ça bloque, trouver quelle aide apporter et auprès de qui orienter l'enfant et sa famille et adapter l'enseignement constituent les quatre grands chapitres de cet ouvrage.

Par cette approche progressive, Hervé Glasel nous permet de mieux comprendre et connaître ce que sont ces sciences cognitives dont le simple nom peut parfois paraitre mystérieux, voire même un peu inquiétant.

La dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, les difficultés de concentration ne sont ni une fatalité, ni une maladie incurable. Et les enfants qui souffrent de ces troubles ne sont pas voués à l'échec!

C'est ce que nous démontre ce neuropsychologue en toute simplicité dans une réflexion ponctuée de nombreux exemples et témoignages et accessible à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il y a tellement d'élèves en difficulté que tous les conseils sont toujours bons à prendre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est aussi ce que je pense. Merci Philippe. Et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Personnellement, et sans avoir lu le recueil, je suis favorable à une prise en charge pluridisciplinaire. Malheureusement, les parents ne comprennent pas toujours ; par ailleurs une prise en<br /> charge efficace met parfois en évidence un problème qu'ils n'ont pas envie de reconnaître et qui nécessiterait une remise en question personnelle...<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Martine, et merci de nous en avoir parlé.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pahi! Je suis bien d'accord avec toi. Mais la peur de faire ressurgir des situations passées est redoutable!<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée, mon amie!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le tout étant de trouver le temps.....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense en effet que c'est le plus difficile<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> BONNE FETE MARTINE ! Avec de gros bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Florence! Bonne journée! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A voir... J'en doute<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A lire, Colette...<br /> <br /> <br /> <br />