Un amour sucré-salé

Publié le par Martine

un-amour-sucre-sale.jpg

La consigne laissée par George pour son rendez-vous hebdomadaire "Un jeudi, un livre" consiste à venir vous parler de notre lecture du jour le soir-même alors... me revoilà!

Seul bémol à ma présentation, la couverture exposée n'est pas celle de mon livre acheté dimanche dernier à Festilivres à Sarras. Comme je n'ai pas accès à mon scanner actuellement, j'ai du chercher une image sur Internet et n'ai trouvé que celle-ci. Pas mal aussi!

Luce et Tom sont amis d'enfance et se retrouvent cette année tous les deux en classe de 3ème avec le brevet en perspective.

Tous les matins, les deux collégiens ont l'habitude de se rendre dans leur établissement scolaire sur le scooter de Tom et de partager auparavant un petit déjeuner complet "sucré et salé" ensemble pour se mettre en forme pour la journée.

Depuis qu'ils se connaissent, les deux amis ont toujours tout partagé et surtout lorsque la maman de Tom est décédée d'un cancer deux ans plus tôt. Mais cette année, les choses semblent changer. Luce fait amie-amie avec une fille de sa classe que Tom n'apprécie pas du tout. Et, pire, l'adolescente qui n'a encore jamais embrasser un garçon voudrait bien combler cette "lacune". Dès lors Tom, qui a de gros problèmes relationnels avec son père, se laisse aller à quelques éclats et notamment tombe sous le charme d'Irène, prof de gym qui, bien sûr, ne voit en lui que le collégien qu'il est.

Ce texte écrit à 4 mains (de Christine Frasseto et Guillaume Leturgie) est paru dans la collection Tribal des éditions Flammarion en 2001, réédité en 2010. Une dizaine d'années ont passé entre l'écriture du livre et ma lecture et pourtant j'ai l'impression que tout est toujours semblable. Les difficultés des jeunes sont identiques, l'amour prend toujours les mêmes chemins tortueux pour se révéler et les incompréhensions entre deux hommes, père et fils n'ont pas évolué d'un iota!

Sur un thème éminemment classique, les deux auteurs nous offrent un texte savoureux, écrit à deux voix (en plus des quatre mains :) pour nous faire entendre à la fois Luce et Tom, et à la tendresse fleurant bon à chaque coin de phrase!

Un très beau récit à découvrir.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dolma 18/05/2012 19:03


le résumé me tente bien bises Martine