Rencontre avec Patrick L’Ecolier, éditeur
Avant de vous dévoiler les entretiens réalisés avec Ariane Scréder mercredi et Pierre D'Ovidio hier soir (et dont je viens de réserver sur ses conseils "Le choix des désordres" et "L'ingratitude des fils"), je vous fais partager les propos échangés avec Patrick L'Ecolier en début d'année.
Vous venez de créer la maison d’éditions Zonaires. Qui êtes-vous ?
Proche des étoiles et souvent dans la Lune, j’habite la planète Terre dans un village proche de Grenoble, au pied de la Chartreuse.
Photographe urbain, et auteur à divers titres, j’aime promener mon œil au-delà des reflets, m’imprégner des traces que laissent les mains et les yeux, me gorger des odeurs du monde, prêter l’oreille aux histoires de peu de mots. De ces va-et-vient entre les images et les textes, les pensées enfouies et les paroles en peine, naissent des conversations intérieures où les êtres se livrent au difficile exercice d’aimer la vie.
Agitateur culturel, je propose à l’échelle de la commune des spectacles de théâtre, des concerts de musique, des conférences-débats, des projections de films documentaires, des méli-mélo de mets et de mots, des rétrospectives d’auteurs...
Plus largement, au sein d’une association professionnelle, j’organise des colloques, congrès, conférences dans le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile.
Comment a débuté l'aventure Calipso? Son concours de nouvelles? Comment et qui peut y participer?
Calipso est né du désir de quelques amis de créer un espace culturel ouvert à de multiples formes d’écritures en contrepoint à une politique locale basée essentiellement sur l’animation et le divertissement.
Le concours de nouvelles, crée en 2001, a permis à de nombreux auteurs publiés ou non, de se rencontrer, d’échanger, de promouvoir des liens avec les lecteurs et les artistes associés aux remises des prix. Au fil des années, et grâce aux réseaux internet, sites littéraires, forums de discussion, webzines et fanzines, le concours s’est développé avec des participations de toutes les régions et de plusieurs pays francophones. L’édition en recueil des nouvelles primées a contribué aussi à promouvoir ce genre littéraire ainsi qu’à faire voyager les textes et leurs auteurs.
La douzième édition et le thème retenu viennent d’être annoncés. Le règlement pourra être consulté sur le site Calipso.
Pourquoi créer une énième maison d'éditions? Avec quels objectifs et quel projet littéraire? Pour quelles prochaines publications?
Zonaires éditions est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. L’occasion m’en a été donnée avec le succès rencontré par les chroniques quotidiennes proposées par une trentaine d’auteurs pour les cent derniers jours. Une édition en livre était trop onéreuse pour les ressources de l’association Calipso et c’est donc en créant une petite maison d’édition que la chose s’est faite. Je ne compte pas m’arrêter à cette seule publication. Pour l’heure, il n’y a pas de ligne éditoriale à proprement parler. C’est le plaisir de créer qui prime avec des choix qui se feront sur des coups de cœur, des coups de pouce et pourquoi pas des coups de gueule... Sont d’ores et déjà en préparation un roman d’une auteure locale sur le parcours d’une petite fille du nord durant la dernière guerre mondiale (février 2013) ; puis, en mai ou juin, un livre sur les demandeurs d'asile et les métiers qu'ils exerçaient avant dans leurs pays en regard des petits boulots qu'ils occupent parfois ici.