Passés imparfaits

Publié le par Martine

Je vous en ai parlé ici. Je participe au Prix Ozoir'Elles en off et, pour cela, ai lu les quatre recueils de nouvelles en compétition.

Ma première lecture concerne "Passés imparfaits" de Patrick Dupuis, paru aux éditions Luce Wilquin.

 

Passes-imparfaits-copie-1.jpg


Ce recueil, je l'ai lu il y a déjà plusieurs mois puisque Patrick, avec qui je suis en relation "d'affaires"!!! via ma petite librairie associative ambulante Les lectures de Martine et sa maison d'éditions Quadrature, avait eu la gentillesse de me l'offrir à parution.

Je l'ai donc relu vite fait pour me remémorer la subtilité de ces vingt-et-unes nouvelles et mettre ce recueil au niveau de mes trois autres lectures concernées par ce Prix.

Mais en fait ... je n'ai rien oublié de ces petits textes savoureux, véritables tranches de vie amoureuses, de ces émois ressentis, partagés (ou pas d'ailleurs) à tout âge, au coeur d'une jeunesse faisant feu de tout bois, lors d'un échange librement consenti entre deux adultes éprouvés, ou même à l'occasion d'une ultime romance à la veille de faire le grand saut...

Que ce soit des souvenirs heureux (ou malheureux), du dépit, de la déception ou au contraire un véritable chant d'allégresse, l'amour, pas forcément avec un grand A, est véritablement au centre de ces textes courts et se décline à volonté dans tous les sens et à toutes les sauces.

Beaucoup d'ironie aussi dans ces nouvelles, de la dérision, de la cruauté un peu parfois, un soupçon de vulgarité émise par une jeune "laissée pour compte", et toujours une grande tendresse et des émotions qui nous submergent au moment où on ne les attend pas ou plus.

Avec Patrick Dupuis, pas besoin d'en écrire des lignes et des lignes. Quelques mots lui suffisent pour nous attendrir, nous surprendre et nous faire sourire également parce que la chute est complètement inattendue, parce que cette histoire évoquée nous en amène une autre à l'esprit et puis, tout simplement, parce que c'est bien écrit et que ça se ressent.

Alors? Ces "Passés imparfaits" seront-ils MON Prix Ozoir'Elles? Chuttttttt

 

Affiche prix Ozoir'Elles 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

cela a l'air intéressant !
Répondre
M


En effet, Nicole, ça l'est!


Bises et bon week-end!



A

Pas fan de nouvelles, je passe mon tour.
Répondre
M


Dommage... Bonne journée, Alex! Bises