Participer à l'enquête NutriNet-Santé

Publié le par Martine

Notre Comité féminin pour le dépistage des cancers a été contacté pour informer sur l'étude NutriNet-Santé et l'enquête qui y est associée auprès des Internautes.
Après nos adhérentes, je vous relaie cette information afin que vous décidiez, ou non, d'y participer également.

Déjà plus de 75 000 volontaires inscrits à l’étude NutriNet-Santé.
Le recrutement sur Internet continue !

Le 11 mai 2009, a été lancée officiellement, en présence de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, « l'étude NutriNet Santé: 500 000 nutrinautes pour  étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé ». Ce grand programme de recherche est coordonné par l’Unité de recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (U557 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13), dirigée par le Pr Serge Hercberg.

Cette étude épidémiologique s’est fixée comme objectif de recruter des internautes (de plus de 18 ans), les « nutrinautes », acceptant de répondre, chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires alimentaires (3 enregistrements alimentaires de 24h), sur leur activité physique, leurs poids et taille, leur état nutritionnel et sur de multiples déterminants des comportements alimentaires. Dans le cadre de leur suivi (l’étude est programmée sur 5 années), les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et les invitant à remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum par mois pour remplir un questionnaire). Des données sont également régulièrement collectées sur la santé des participants Ces premiers résultats sont très encourageants pour les coordinateurs de l’étude, qui aujourd’hui, en s’appuyant sur cette extraordinaire dynamique, espèrent accélérer l’inclusion des nutrinautes. Si l’inclusion des 500 000 sujets est prévue sur 5 ans, ils rappellent que plus il sera possible d’inclure rapidement un grand nombre de sujets, plus l’intérêt de l’étude sera grand !

Pour pouvoir atteindre l’ensemble de leurs objectifs, les chercheurs souhaitent inclure 500 000 internautes sur les 5 années à venir.

En terme de planification, les coordinateurs de l’étude se sont fixés d’inclure 150 000 personnes sur la première année, idem pour la deuxième année et le reste sur les 3 années suivantes. 

Les chercheurs amplifient donc leur appel à la bonne volonté des citoyens afin d’atteindre voire dépasser les objectifs initialement fixés en terme de calendrier. Ils rappellent que l’inclusion des internautes qui souhaitent aider la recherche reste ouverte (et le restera pendant les 5 ans à venir). Ils remercient les très nombreux volontaires déjà inscrits, les sites internet, les villes, entreprises, administrations et les professionnels qui ont relayé l’appel pour cette recherche publique d’intérêt collectif et continuent à appeler la population à SURFER SUR LE WEB POUR FAIRE PROGRESSER LA RECHERCHE PUBLIQUE SUR LA NUTRITION ET LA SANTE. Cliquez sur le site : www.etude-nutrinet-sante.fr






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

Hello !
Et le SCRAP alors ... je n'en vois pas beaucoup ...... tu as abandonné ????
biz


Répondre