Nous, les filles des années 1950 et 1960
Pour rester dans l'ambiance festive de Noël qui s'installe, j'ai envie de vous parler ce lundi de cette nouvelle collection des éditions Wartberg : "Souvenirs d'enfance" et notamment de ce bel album "Nous, les filles des années 1950 et 1960".
Les années 1950 sonnent le début de la seconde moitié du 20e siècle. La France et le monde se relèvent tout juste du deuxième terrible conflit mondial et commence alors historiquement une période de reconstruction et de renouveau qu'on appellera "les Trente Glorieuses" et qui durera pratiquement jusqu'à la première crise pétrolière.
Les années 1950 et 1960 sont synonymes de progrès divers et variés dans de nombreux domaines. Les foyers français commencent à s'équiper d'une machine à laver le linge. Parfois une pour plusieurs familles d'abord! Puis la sienne ensuite!
De même la télévision et sa fameuse première chaine commence à transmettre.
Moi qui suis née en 1963, je me souviens de Nounours et son unique "Bonne nuit, les petits!", de "Kiri, le clown" et encore de Margot et Pollux dans "le manège enchanté".
Nous allions à l'école le mercredi ET le samedi toute la journée et pas le jeudi!...
De même mes premières années d'école étaient uniquement féminines. Je n'ai côtoyé les garçons qu'à partir de ma classe de CE2!
Tout ceci parait bien incroyable à mes jeunes d'aujourd'hui et pourtant c'était, pour moi, il n'y a pas si longtemps!
Aussi c'est avec grand plaisir que je feuillette ce bel album doté d'une riche iconographie et d'impressionnantes recherches. L'auteur, Jocelyne Fonlupt-Kilic, est née à Lyon en 1950 nous dit la quatrième de couverture. Elle nous parle de ces deux décennies avec tact et passion : l'essor économique, l'émancipation de la femme (la loi Neuwirth sur l'accès à la contraception date de ... 1967! Incroyable!) Tout ceci pour nous amener doucement mais sûrement à cet évènement majeur qu'a été mai 1968! Une "révolution" qui a transformé beaucoup de choses dans notre conception de la vie mais que beaucoup semblent avoir oublié actuellement... pour n'en faire plus qu'un souvenir?...