Littéraire ou historique, deux agendas pour 2014

Publié le par Martine

Noël est déjà derrière nous.

J'espère que le Père Noël vous a bien gâté(e)s et que vous avez passé de très bons moments en famille et avec vos proches.

Ce matin, je vous donne, en clair, ma dernière chronique parue mardi dans ma rubrique Lu pour vous du Dauphiné Libéré.

 

agenda-litteraire-couv 2014-de-jacques-flament-editions

 

 

Alors que les fêtes de fin d’année n’ont jamais été aussi proches, il est plus que temps de penser à choisir l’agenda qui accompagnera la nouvelle année qui s’annonce. Et pourquoi ne pas parcourir ces douze prochains mois en Littérature et Histoire. C’est ce que nous proposent ces deux agendas pour le moins originaux.

Le premier est une publication des éditions Jacques-Flament. Il nous invite à découvrir chaque semaine une très bonne nouvelle, écrite par un des auteurs publiés par cette petite structure éditoriale indépendante. 52 semaines, 52 nouvelles, nous glisse Jacques Flament à l’oreille. Et, ajoutons-nous, que de la qualité. Car à voir les noms des auteurs qui ont signé ces textes, on ne peut que tomber d’accord. S’y retrouvent en effet, et entre de nombreux autres, Dominique Guérin, Alain Emery, Danielle Akakpo, Fabienne Rivayran dont le recueil « Au cours du marché »est un véritable condensé d’odeurs, de senteurs, et une émouvante galerie de portraits… Emmanuelle Cart-Tanneur et bien d’autres ont sorti également leur plus belle plume pour nous donner envie de traverser toutes ces semaines d’un pied alerte et rempli d’enthousiasme. Il faut dire qu’une bonne nouvelle par semaine, en ces temps plutôt moroses, cela ne se refuse pas !

Le second agenda retenu est une superbe publication de la maison d’édition GD Editions titré « 1914-2014. Agenda du Centenaire. La Grande Guerre ». Un titre très révélateur de son contenu à haute teneur historique. Plutôt destinés aux collectionneurs et autres passionnés d’Histoire, cet agenda égrène à longueur de cette année 2014 tous les aspects de ce terrible premier conflit mondial du 20e siècle à travers des témoignages poignants, des anecdotes et des illustrations de grande qualité. Sa présentation toute en sobriété noir et or en fait un véritable livre d’histoire. Plus qu’un simple agenda, il s’agit bien là d’une pièce historique qui relate tous les évènements du premier conflit mondial. Avec plus de 80 reproductions d’œuvres en couleurs, de témoignages et d’extraits de journaux, cet ouvrage regorge de détails croustillants. Introduit par une présentation générale de la situation politique et économique de chaque pays entrainé dans ce conflit, la France et l’Allemagne en tête, il nous offre une véritable leçon d’Histoire à parcourir peu à peu.

Deux agendas, deux contenus originaux, lequel allez-vous choisir ?

 

Agenda-du-centenaire.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe D 28/12/2013 21:14


Un agenda/recueil de nouvelles? En voilà une bonne idée!


Bon dimanche. 

Martine 29/12/2013 11:46



N'est-ce pas? Je te le conseille si tu en cherches un!


Bon dimanche!



anjelica 26/12/2013 12:14


j'aime bien l'idée et la couverture du premier 


Le deuxième la couverture est trop classique à mon goût ...

Martine 27/12/2013 11:51



Merci pour ton avis, Anjelica! Bonne journée! Bises