Les mots que j'aime

Publié le par Martine

Pour faire retomber l'émotion ressentie à travers mes dernières lectures, je me plonge dans ce petit ouvrage qui ressence tous "Les mots que j'aime" de Jean-Michel Ribes dans la collection Le goût des mots" dirigée par Philippe Delerm pour les éditions Points.

 

 

Les-mots-que-j-aime.jpg


 

Jean-Michel Ribes, j'en avais entendu parler par le comédien metteur en scène du théâtre des Margandiers, Jean-Louis Deville. Il me l'a confirmé hier. Il avait eu l'occasion de le rencontrer lors de son interprétation impressionnante de "La leçon de savoir-vivre".

Point de drame ici, et encore moins d'horreur. Cet ouvrage de Jean-Michel Ribes "Les mots que j'aime", Philippe Delerm l'a retenu "Pour leur sens, leur sonorité, et le plus souvent pour le rapport de la musique avec l'idée, de la cadence avec l'imaginaire. (...) Pour le pouvoir qu'ils ont sur moi, et pour l'écho que je leur donne. Les mots qui touchent, ceux qui font sourire. Et ceux que je déteste, quelquefois. (...)"

Un avis que je partage complètement. Et de "sincère" à "écrire", en passant par "coquecigrue", "homme politique" ou "insouciance", je vous invite à découvrir les mots que Jean-Michel Ribes affectionne le plus, et pourquoi? Quel sens leur donne-t-il?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article