Le roseau sucré
Tandis que, sur FB, la collection Terres de France des Presses de la Cité nous fait trépigner d'impatience en nous promettant une belle surprise pour le 26 août, moi, je continue à lire ses romans que j'affectionne tout particulièrement.
Et aujourd'hui, grâce aux Terres de France, je vous propose de voyager entre la Guadeloupe et Marseille à la fin de la royauté en France, juste avant le Second Empire napoléonien, au moment où l'esclavage a définitivement été aboli dans notre pays. Vous y rencontrerez Joseph et son petit Toussaint, la belle Vénus et sa non moins jolie Noëlisse et bien d'autres personnages attachants ou parfaitement répugnants.
Cette histoire "Le roseau sucré", leur histoire, c'est Laurence Fritsch qui nous la conte et, croyez-moi, elle sait en ménager les effets pour notre plus grand bonheur de lecteur!
Histoire d'hommes, Histoire (avec un grand H) de France, avec talent et un beau sens du rythme, c'est tout ceci que Laurence Fritsch nous offre et dont je parle dans ma chronique Lu pour vous parue ce vendredi dans le Dauphiné Libéré.