Le papillon à roulettes

Publié le par Martine

Le Mercredi, c'est pour les petits!

J'ai eu le plaisir de rencontrer Marie Garnier lorsque je suis allée au salon du livre de la ferme du Bourlatier début septembre dernier. Le contact ayant été immédiat, elle m'avait écrit deux très belles dédicaces sur ses romans "Le nid des papillons" et "Je suis vendeur mais je me soigne". Deux ouvrages très différents dans le style et par leurs sujets mais qui avaient ainsi l'avantage de me faire découvrir et apprécier la qualité d'écriture de Marie Garnier.

Aussi c'est avec l'idée de retrouver avec bonheur ce petit je ne sais quoi qui m'avait tant plu que j'ai lu son album pour enfants "Le papillon à roulettes" paru aussi aux éditions Baudelaire.

 

Le-papillon-a-roulettes-copie-3.jpg


Vous dire que j'ai aimé me parait bien léger. J'ai goûté chaque mot, chaque phrase de ce texte sensible, à l'émotion perfectible et d'un réalisme troublant.

Oui, ce texte m'a émue. Peut-être parce que je suis mère et qu'il me fait prendre conscience de la chance immense que j'ai d'avoir eu des enfants "en parfait état de fonctionnement" (les guillemets utilisés ici volontairement accentués).

Car cet album au ton naïf et sincère nous parle du handicap, du regard que l'on y pose, des incompréhensions qu'il suscite et de solidarité.

Nous ne sommes plus ici dans le récit d'une mère d'enfant "différent" comme dans "le nid des papillons". Nous sommes réellement dans une histoire pour les enfants.

Dans la famille Papillon il y a le papa, la maman, Grand-mère Gigi et Grand-père Lulu. Maman Papillon attend un bébé papillon dont la naissance est imminente. Au pays des papillons, les bébés naissent dans un champs de tournesols. La naissance se passe bien. Toute la famille Papillon et ses amis sont très heureux. Seulement, au bout d'un an, il faut se rendre à l'évidence. Bébé Papillon ne vole pas et ne pourra jamais voler. Ses ailes ne fonctionnent pas correctement. Alors il est contraint de se déplacer dans un fauteuil à roulettes.

Bébé Papillon grandit et devient plus triste de jour en jour, contraint à la solitude que lui inflige, involontairement, ses petits camarades qui, eux, peuvent voler. Jusqu'au jour où...

 

Au pays des papillons, tout se termine sur une note d'espoir et d'optimisme. C'est ainsi que Marie Garnier l'envisage et c'est ainsi qu'elle nous invite à la suivre.

Cet album m'a vraiment beaucoup touchée. Et par les illustrations tout en douceur et colorées de Jeanne Chapelle également. Petit trésor de tendresse et de poésie, et véritable encouragement à s'accepter les uns les autres tels que nous sommes.

A mettre entre toutes les mains, et pas seulement les petites!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 19/06/2013 21:01


Marie est une personne formidable ! Elle dégage une énergie et ses témoignages sont sont bouleversants et remplis d'ESPOIR ! 

Martine 20/06/2013 07:54



Oui, tu as raison, Bernadette! C'est l'espoir qui nous emporte avec cette lecture!


Bonne journée et gros bisous



Marie Garnier 19/06/2013 20:57


Merci beaucoup pour ces mots Martine, je suis très touchée et surtout très émue. 


Moi la maman d'un petit papillon à roulettes ....


Je vais continuer à oeuvrer avec mes mots ...


Je vais continuer à regarder s'envoler tous ces merveilleux papillons. 


A très bientôt 


Bises 


Marie

Martine 20/06/2013 07:53



Merci  à vous, Marie, pour cette approche si sensible et cette merveilleuse lecture.


Belle journée!