Le naufrage de Rose
Lu il y a à peine quelques semaines, "Le naufrage de Rose" de Jean-François Joubert est un roman paru chez Mon petit éditeur, qui se lit assez vite mais dont la lecture m'a considérablement troublée.
Sa quatrième de couverture m'avait pourtant prévenue. Ici il s'agit de "vie réelle ou fantasmagorie". Et son sous-titre également "Au-delà des mers, on trouve un océan de questions". La situation était donc posée et je savais à quoi m'attendre en ouvrant ce petit livre d'une centaine de pages.
Mais de prime abord, cela ne m'a pas gênée.
Non. L'émotion et le trouble ressentis à cette lecture relèvent davantage de la réflexion que l'auteur nous suggère ou même nous impose parfois.
En fait le "je" de Rose, l'héroïne, c'est aussi le nôtre. Qu'on le veuille ou non.
Parfois celle-ci est bien réelle alors qu'à d'autres moments elle semble ne plus avoir de consistance et ne devenir qu'une longue et lente sensation.
La mer est aussi omniprésente dans ce récit. Et la terre. Celle sur laquelle on marche, on vit, et celle que nous raconte l'Histoire avec un grand H.
Et puis il y a l'amour. Une histoire assez banale tout compte fait. Sauf que l'amour, le vrai, le grand, n'a rien d'une banalité...
Et c'est là que Jean-François Joubert réussit à nous toucher encore plus. Par ses mots choisis, la poésie qui les entoure, le rythme qu'il leur donne.
Un récit envoûtant qui nous fait douter de qui on est, où on est et où on veut aller.
Un texte qui, même quelques semaines après l'avoir lu, m'émeut toujours autant...