Le Mas des Tilleuls

Publié le par Martine

51wT1Srms2L SS500

Dernier roman de Françoise Bourdon paru chez Calmann-Lévy dans la collection France de toujours et d’aujourd’hui, « Le Mas des Tilleuls » nous plonge en plein 19ème siècle et nous entraine à la suite de Jean-Baptiste Lombard dans la campagne de Buis les Baronnies, dans notre belle Provence, sur les routes de France et même en terre oranaise en Algérie !

Jean-Baptiste est le fils aîné de Sosthène et Adélaïde Lombard, décédée prématurément. Il grandit et vit au Mas des Tilleuls, propriété apportée en dot par sa mère et voue essentiellement une passion à l’allée d’entrée du mas ornée de tilleuls à l’odeur entêtante et inoubliable. Cet amour pour ces arbres ne le quittera jamais. Surtout à partir du moment où il sera chassé du mas par son père sur une injuste accusation de sa jeune et aguichante belle-mère Séraphine. Accueilli par sa tante maternelle à Saint Pancrace, il va alors se placer comme colporteur en herbes fines et aromatisées, rencontrer Lilas, le grand amour de sa vie avec qui il aura un fils Zacharie, puis sa deuxième épouse Agathe-Marie qui lui donnera des jumeaux. Fervent défenseur de la République, Jean-Baptiste va aussi s’opposer au coup d’état de Napoléon III et connaître le bagne en Algérie. Sans pour autant jamais oublier son cher Mas des Tilleuls dont son demi-frère Elie a hérité au décès de leur père.

Cette superbe saga autour de Jean-Baptiste, Françoise Bourdon nous la distille par petites gouttes, mêlant hardiment les périodes troublées et troublantes de la vie du jeune et beau colporteur à celles encore plus troubles de notre Histoire. Y incluant quelques propos dans cette belle langue provençale, citant des paroles historiques et, pour certaine, inédite, l’auteur originaire des Ardennes sait comme personne partager l’affection qu’elle porte à notre région et à la Provence depuis qu’elle s’y est installée.

Le style est agréable, rythmé, empreint de poésie et de tendresse, et parsemant savamment ses rebondissements aussi surprenants que richement documentés pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne. Un grand crû vraiment que ce « Mas des Tilleuls ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe D 23/07/2016 06:57

Je viens de finir ce livre. J'aime bien Françoise Bourdon. Je l'ai retrouvée ici, pareille à elle-même.
Je me suis un peu embrouillé avec l'histoire de France, mais la saga familiale m'a bien plu.
J'en ai encore d'autres dans ma PAL.
Bon weekend.

Martine 27/07/2016 12:11

Merci Philippe! Bonnes lectures! :-)

SYLFAN 14/09/2011 00:45



Un livre plaisa,t à lire j'imagine ....
Je ne t'entends plus ???? tout va bien ????


bisous