Le joli temps de la Colombe
Voici un ouvrage qui se partage entre autobiographie et biographie. Parfois j'aurais tendance à penser qu'il s'agit du premier genre, et à d'autres reprises à me dire, évidemment c'est le second!
Cette valse hésitation, je vous rassure, n'enlève rien à la qualité de ce livre de Michel Valette "Le joli temps de La Colombe" paru aux éditions Guy Trédaniel.
La Colombe, c'est le nom du cabaret qu'a ouvert et tenu l'auteur entre 1954 et 1970 sur l'Île de la Cité à Paris.
Outre Jean Ferrat (à qui l'auteur a consacré un autre ouvrage auparavant "Jean Ferrat, tout simplement"), l'établissement de Michel Valette a vu débuter de nombreux illustres inconnus à l'époque mais que nous avons pu pleinement apprécier par la suite. Des artistes qui ont accompagné mon enfance et mes jeunes années : Pierre Perret, Anne Sylvestre, Guy Béart (je me souviens de son Espérance folle qui caracole!!!) ou encore Georges Moustaki...
Mais aussi d'autres qui avaient certainement du talent mais qui n'ont pas réussi à se faire un nom ou dont le succès a été suffisamment éphémère pour qu'ils retombent à jamais dans l'anonymat.
C'est ces débuts d'artistes en devenir que nous conte ici Michel Valette, alternant souvenirs personnels et anecdotes cocasses ou parfois croustillantes qui ont rythmé les passages de ces futures vedettes à La Colombe.
Au final, ce livre nous offre une lecture des plus agréable et instructive sur cette époque à jamais révolue. Il est clair que c'était un autre temps. Mais les sentiments étaient les mêmes qu'aujourd'hui. Les petites rivalités, les mesquineries, mais aussi la confiance, ou les encouragements demeurent idéntiques. Et l'amitié, surtout, reste l'amitié.
Cerise sur le gâteau, si je puis dire, ce livre sympathique s'accompagne d'un DVD de 45 minutes d'extraits de vidéos d'archives, d'interviews, commentés par l'auteur.