La vie en mieux (2)

Publié le par Martine

Je reviens ce matin sur ma lecture de "La vie en mieux" dernier ouvrage d'Anna Gavalda paru au Dilettante.

Deux histoires composent ce livre. Je vous ai déjà parlé de la première, celle de Mathilde, ici.

 

la vie en mieux


La deuxième concerne Yann, 26 ans, breton d'origine, en couple avec Mélanie, vivant dans un bel appartement appartenant à la famille, aisée, de cette dernière, en CDI, et visiblement peu satisfait de la vie qu'il mène.

Un soir, en sortant du travail, Yann prévoit d'aller au cinéma en l'absence de Mélanie pour raison professionnelle. Repassant par chez lui avant la séance, Yann ne peut pas accéder à son logement, l'escalier étant bloqué par un meuble. C'est ainsi que le jeune homme fait connaissance avec ses voisins, Alice, Isaac et leurs deux fillettes, un couple et une famille qui ont, pour seul moteur, la joie de vivre chevillée au corps!

Commence alors pour Yann une nuit hors normes, irréelle, riche de découvertes en tous genres et pleine de questionnements notamment sur sa propre existence.

J'ai aimé ces deux histoires même si j'ai cherché vainement à savoir quel lien pouvait se trouver entre elles.

En fait il n'y en a pas. Ces deux histoires courtes peuvent se lire de manière totalement indépendantes ou à la suite sans que cela n'enlève rien à l'attrait de ces lectures.

J'ai apprécié de retrouver le style unique d'Anna Gavalda, sa façon d'amener les choses, de les dire sans en avoir l'air et de provoquer nos émotions. Mais je n'ai pas retrouvé le charme de ses premiers livres. Il manque un petit je ne sais quoi, la véritable empreinte de l'auteur. Comme si Anna Gavalda avait écrit ces histoires sans trop s'y attacher. Se contentant de reprendre ce style unique qui l'a fait connaitre.

Deux belles lectures que ce nouvel ouvrage mais une petite déception tout de même...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ce salon où je ne suis jamais allée encore se tient le dimanche 15 juin. Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour l'info! Bonne journée, Suzanne-Cécile!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai hâte de le lire. En ce moment je lis peu. Comme tu sais, beaucoup de soucis avec mon vieux papa. Et mon petit Pipin a été malade. Ça va mieux à présent. J'y suis très attachée déjà<br /> et je m'inquiète comme pour un bébé.<br /> <br /> <br /> À part ça, le "printemps des écrivains", c'était bien. Je vais aller à Beauchastel, puis à Roisey, et enfin en juin à St Marcel les Annonay. Tu connais ? C'est un tout petit<br /> village.<br /> <br /> <br /> Bisous, et profite bien du printemps.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> De tout coeur avec toi dans ces épreuves que la vie t'impose, Suzanne-Cécile!<br /> <br /> <br /> Non je ne connais poas le salon de Saint Marcel les Annonay! C'est quand?<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà qui me fait hésiter à le lire.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne veux pas t'influencer, ça reste du Gavalda! :)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée, Alex!<br /> <br /> <br /> <br />