L'Héritière des anges

Publié le par Martine

Mon ami Gilles Paris me connait bien. Il sait que j'apprécie les romans dits "du terroir" et, en la matière, il m'a plutôt gâtée!

Déjà cette "Héritière des anges" pour commencer!

 

l_heritiere_des_anges_01.jpg


De Florence Roche, paru aux éditions De Borée dans la collection Terres de Femmes, ce roman passionnant et foisonnant nous emmène au 18e siècle. Nous faisons connaissance avec la jeune et très belle Eléonore qui cumule le fait d'être une pauvre et miséreuse orpheline et, en plus, d'avoir pour elle une voix magnifique. Deux "tares" si l'on peut dire qui condamnent la jeune femme à être enfermée dans un cloître de soeurs cisterciennes. C'est là cependant que la comtesse de Lesle, venue faire ses bonnes oeuvres, la remarque et décide d'en faire sa chanteuse personnelle. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais Florence Roche ne l'entend pas ainsi. Et moi non plus d'ailleurs. Ce serait beaucoup trop simple!

Non! Eléonore se retrouve à présent à Paris avec sa bienfaitrice aussi pieuse qu'Eléonore est belle et talentueuse. Les fastes de l'opéra semblent s'illuminer pour notre jeune héroïne. Est-ce cependant pour mieux l'engloutir? Ou au contraire pour lui permettre de découvrir enfin qui elle est et surtout d'où elle vient. Ces fameuses racines qui aident chacun d'entre nous à grandir...

Avec une écriture simple et accrochante, Florence Roche nous offre ici un roman plein de rebondissements. Avant tout révélateur d'une époque à jamais révolue hisoriquement parlant, cette histoire est aussi et surtout celle d'une jeune femme ignorante de son passé et que la vie pourtant l'oblige à retrouver. Cette quête ne se fera pas sans embûches, vous pouvez bien l'imaginer. Et loin des sentiers battus et des clichés du genre, Florence Roche s'amuse à nous surprendre. Jouant avec ses connaissances de cette période, s'appuyant sur des faits historiques prouvés, renforçant son récit de superbes descriptions, elle nous offre un roman étonnant, un merveilleux voyage jusque sous le soleil de Florence en Italie.

Du mystère, du talent, de l'aventure et ... de l'amour! Que demander de plus?!!!

Un petit extrait page 31?

Le voici:

"Eléonore avait réussi à se glisser derrière le dernier pilier latéral de l'abbatiale, derrière le jubé. C'était une de ses cachettes préférées. Avec l'acoustique, les chants grégoriens lui revenaient amplifiés, ils lui nouaient le ventre de plaisir, ils la sortaient de sa vie pour l'emmener dans une espèce d'état de torpeur, entre plein bonheur et enchantement."

 

C'est beau, n'est-ce pas?

 

mardi sur son 31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Ce livre me fait très envie, ne serait-ce que la magnifique couverture :)
Répondre
M


L'histoire est superbe également, pleine de rebondissements et d'émotions! N'hésite pas!



A

Celui-ci est une belle réussite. Bravo!
Répondre
M


En effet! Merci! Bonne soirée!



F

J'aime également ces romans sur fond historique. et en plus l'auteure s'appelle Florence et l'histoire se passe pour partie aussi à Florence....!!!! Alors je vais essayer de me le procurer.
Sinon, Martine, je voulais te proposer de faire tourner en livre voyageur "les amours d'Emma" d'Yveline GRIMBERT. Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette auteure formidable grâce à toi
(je suis en train de lire "le retour de rose") que je voudrais en faire profiter d'autres lectrices.(et j'aime beaucoup cette idée de livre voyageur. Mais pour moi, c'est plus difficile à
mettre en place car je n'ai pas de blog. Peux-tu le proposer pour moi ? Qu'en penses-tu ?
Répondre
M


Coucou Florence,


C'est une belle idée, très généreuse. Je vois comment on peut organiser ça et je te dis. Je pense avoir conservé ton adresse mail.


Et pour ce qui est de ce roman-ci, je te le conseille également vivement! Un bijou!!!


Bises



P

L'extrait ne fait que confirmer ce que l'on ressent à la lecture de ta critique ... Je suis emballée !


Gros bisous, Martine, et bon après-midi.
Répondre
M


Trop trop bien alors! ça me fait plaisir que tu aimes les mêmes romans que moi!!! :)


Gros bisous, mon amie!



S

Bonjour,


Mais qu'est-ce que ca donne envie! Bonne lecture!!!
Répondre
M


C'est fait pour! ;)


Merci! Bonne fin de journée!