Collector!
Il y a des pensées qui embellissent la vie et vous permettent de narguer les copines!!!! :)
Hier midi, déjeuner avec ma fille Aurore et sa marraine Marie-Jo. A la joie de se revoir et de partager un très agréable moment de complicité féminine, cette dernière a ajouté le plaisir de m'offrir ce livre collector, retrouvé en rangeant la maison de sa Maman, datant de ... 1957! et dédicacé par l'auteur Paul-Jacques Bonzon, instituteur de son frère André en ... 1958 à Valence!
Ce livre "La disparue de Montélimar" est la première version, parue dans la Bibliothèque Hachette, des "Six compagnons et la disparue de Montélimar" que j'avais tant aimé dans ma prime jeunesse. Il faut dire que j'ai grandi avec Les six compagnons et que, chaque année, à Noël, je m'empressais de "piquer" le livre de cette collection de la fameuse Bibliothèque verte reçu par mon frère aîné, tandis que, moi, j'avais droit au Club des cinq dans leur Bibliothèque... rose!!!
Donc ce livre que j'ai vite lu hier soir m'a mise en présence de Poulou, L'Escarbille et Mouli, grands frères de ceux qui seront plus tard MES fameux Six compagnons. Mais l'histoire ô combien émouvante est bel et bien la même!
Elle se déroule à Montélimar et nous conte aussi cette douloureuse histoire de petite fille sauvée du tragique incendie d'une maison de repos et élevée par une femme qui vient de voir périr sa propre fille dans ce même incendie.
Bien sûr il faut un drôle de concours de circonstance pour que nos trois complices soient confrontés à cette malheureuse histoire et ils n'en comprendront les tenants et les aboutissants qu'après une enquête minutieuse et patiente.
Mais le charme est là. La justesse du ton, la fraîcheur, la fougue de la jeunesse, son enthousiasme, ses idées bien arrêtées et surtout la présence de la bouleversante Farigoulette, tout a contribué à mon bonheur de lectrice.
Une grande émotion ressentie hier grâce à mon amie Marie-Jo!