Allez, France!

Publié le par Martine Galati

 France est une petite fille de neuf ans qui partage sa jeune existence entre sa mère et sa grand-mère maternelle d’un côté et son père, sa nouvelle jeune épouse, son demi-frère et ses grands-parents paternels de l’autre. Avec elle, l’auteur Janine Boissard nous invite à vivre les petits bonheurs et gros chagrins qui émaillent son année scolaire en classe de CM1. De la rentrée dans sa nouvelle école avec la découverte de son instituteur remplaçant et ses nouveaux camarades de classe jusqu’à l’arrivée des vacances d’été, France nous livre ses émotions, ses «aventures» avec ses copains et copines ou dans son appartement seule avec sa mère. Sur un ton et un rythme alertes qui ne sont pas sans nous évoquer le célèbre Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, France nous fait découvrir sa perception du réchauffement de la planète et ses initiatives personnelles en matière d’environnement, son interprétation du «bien manger» pas toujours en accord avec les souhaits des nutritionnistes et autres diététiciennes, sa compréhension des problèmes de société tels qu’ils peuvent être vécus par ses petits camarades ou par elle-même.  On s’émeut avec la petite fille lorsqu’elle s’enthousiasme à l’idée de recevoir ses amis chez ses grands-parents pour une super fête. On rit moins lorsque celle-ci risque de tourner à la catastrophe!

Avec ce texte drôle et émouvant à la fois, publié aux éditions Robert Laffont collection Best-sellers, Janine Boissard nous plonge à nouveau dans le quotidien d’une famille à l’image de la famille Moreau de sa série culte «l’esprit de famille». Sauf que, là, il s’agit d’une famille éclatée avec ses nouvelles règles et modes de vie à adapter à notre société moderne.

J’ai particulièrement apprécié ce roman pour ce qu’il nous révèle de cet état de fait et pour la spontanéité de cette sacrée petite fille qui, vraiment, n’a pas la langue dans sa poche.

Quand on dit que la vérité sort souvent de la bouche des enfants…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis persuadée par avance que je l'aimerai. J'aime l'écriture de J. Boissard, ses ambiances familiales avec ses petits et grands bonheurs, je trouve qu'on s'y retrouve complètement. Merci du conseil. Bises
Répondre
B
Moi aussi, j\\\'ai beaucoup aimé ce livre!!! De toute façon, je suis une inconditionnelle de J. Boissard!!!
Répondre
N
sûrement intéressant ! merci et bonne journée à toi, bises,
Répondre