Le ciel n'attend pas

Publié le par Martine Galati

 A Jolly Mount, petite cité minière, Shae-Lynn ancienne femme flic qui a aujourd'hui quarante ans exerce la profession de chauffeur de taxi. Energique, grande gueule et collectionneuse de minijupes, la jeune femme traîne derrière elle un lourd passé de misère où l’absence de sa mère décédée dans son enfance, la violence de son père alcoolique, l’indifférence de E.J. qu’elle aime en secret depuis toujours et surtout la disparition brutale de sa petite sœur chérie Shannon se disputent la première place. Malgré la naissance de son fils Clay, seul rayon de soleil dans cette triste vie, et l’affection quasi filiale que lui portent les parents de E.J., elle a longtemps pensé que son père avait tué Shannon avant de la faire disparaître.

Mais voilà que celle-ci réapparaît. Enceinte jusqu’au cou, poursuivie par un avocat new-yorkais, une femme au foyer désespérée et un mafieux russe plutôt prévenant. Comment cela est-il possible? Qu’est-il arrivé à Shannon pendant toutes ces années? Comment s’en est-elle sortie? Toutes ces questions se bousculent dans la tête de Shae-Lynn d’autant plus que le récit de Shannon ne colle absolument pas à la réalité de son apparence physique. Comment peut-elle être accusée d’enlèvement d’enfant alors qu’elle en attend un bien à elle? Pour pouvoir aider sa sœur, Shae-Lynn va devoir replonger dans un passé qu’elle aurait mille fois préféré garder secret.

Entre séquences d’émotion, rebondissements et une bonne dose d’humour, Tawni O’Dell nous offre dans ce «ciel n’attend pas» publié chez Belfond un roman de belle qualité d’écriture et de style. Les descriptions des lieux, l’évocation de cette communauté et des paysages alentours laissent une impression de «déjà vu» qui font qu’on se sent presque en terrain connu et nous embarquent bien volontiers dans cette quête de vérité. Un roman tellement passionnant que je l'ai lu le temps d'un aller retour Paris-Valence en TGV!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour en savoir un peu plus sur le précédent roman de Tawni O\\\'Dell... dans la même veine que "Le ciel n\\\'attend pas":
http://www.espacestemps.net/document2158.html
Retour à Coal Run est sorti en poche dans la collection 10/18
Bonne lecture
Répondre
M
Merci pour l'info! Je vais voir!
4
Ben tu vois : tu m'as donné envie là : je vais essayer de le trrouver !
Répondre
N
un livre qui semble dur, au premier abord ... mais tu parles d'humour ...
bonne fête de Pâques, en famille, bises,
Répondre