Au secours Mrs Dalloway
"Madame,
Est-il permis d'avoir un "coup de coeur" pour un livre écrit par son épouse? m'a interpelé dernièrement M. Dollinger. C'est pourtant le cas et si j'en juge par le nombre de lettres reçues chaque jour je ne suis pas le seul. Ce qui touche particulièrement, a-t-il poursuivi, c'est la diversité de ces lectrices et lecteurs qui vont de la petite vendeuse en passant par la boulangère ou la pharmacienne jusqu'aux grands universitaires qui en général ne sont pas les plus tendres..." Le livre en question est celui de Mary Dollinger "Au secours Mrs Dalloway!" paru aux éditions Jacques André Editeur.
J'ai souhaité vous parler de ce livre aujourd'hui car, outre le courrier de ce monsieur, une autre personne a souhaité partager son "coup de coeur" pour ce roman avec moi. "Je suis tentée aujourd'hui de vous faire part de mon dernier coup de coeur: un charmant roman écrit par une anglaise qui a adopté notre région après de longues années passées en France. Ce roman retrace une histoire toute simple exposée avec une connaissance subtile de notre langue, révélant une profonde culture, le tout présenté avec l'humour anglo-saxon qui fait mes délices." m'a confié Nicole Bernheim.
Ce qui est déjà troublant, c'est le fait que deux personnes me parlent de ce roman gai et pétillant comme des bulles de champagne à quelques jours d'intervalle seulement. Simple coïncidence? Je veux bien le croire. Mais le plus étonnant est que j'ai lu ce roman bien sûr! et que je l'ai A DO RE! C'est frais, tonique, bourré d'humour "à mi-chemin entre P.G. Wodehouse et Woody Allen" et surtout Mary Dollinger nous offre là une belle course poursuite sur les traces de Mrs Dalloway, l'héroïne ô combien angoissée de Virginia Woolf!
Du grand art! et c'est tout prés de chez moi! C'est sûr, je vais la rencontrer!