Nous sommes toutes des filles de...
Elle nous a raconté sa vie de long en large à travers ses nombreux essais. Toutes, à un moment ou à un autre, nous sommes un jour identifiées à elle. Elle nous a insufflé un style d'écriture alerte, tonique, où l'autodérision domine, résolument optimiste malgré tout. Elle nous a fait partager ses coups de coeur ou ses coups de gueule sans pour autant jamais chercher à nous influencer de quelque manière que ce soit. Son humour personnel et intime nous remet du bon côté de la vie quand ça ne va pas très fort. A elle seule, elle constitue un remède anti morosité de premier ordre. Elle? Mais de qui s'agit-il donc?
Tour à tour secrétaire, journaliste assistante, auteur, scénariste..., Nicole de Buron, à travers ses personnages de fiction, s'est identifiée à la femme française en général. Celle qui a connu les terribles difficultés de la dernière guerre puis la reconstruction et surtout les trente glorieuses!
Grace à elle, on a pu prendre conscience de la vie des "parisiennes de banlieues", sourire des tracas pas si insignifiants que ça somme toute de Sainte Chérie. Et puis connaitre les dessous de la réalisation d'un film de cinéma (Arrête ton cinéma), les affres de la mère de famille aux prises avec l'adolescence de ses chers petits (Qui c'est ce garçon?, C'est quoi ce petit boulot?), l'incompréhension des proches (et des moins proches) face à une dépression (Mais t'as tout pour être heureuse!), les premiers maux de l'âge (Où sont mes lunettes?, Docteur puis-je vous voir avant six mois?) et surtout l'importance des relations homme/femme dans une vie de couple peut-être pas lisse comme un long fleuve tranquille mais avec tout le piment nécessaire à une belle longévité.
Dans notre façon de communiquer, d'écrire surtout, on retrouve son style unique et pourtant universel. Toutes, nous sommes toutes des filles de Nicole de Buron. Et toutes, je l'espère, nous pourrons dire aussi à son image C'est fou ce que l'on voit de choses dans la vie! la notre évidemment!