Et aussi... Olivier Adam

Publié le par Martine


Parmi les belles rencontres faites dimanche au Salon du Livre de Paris, celle avec Olivier Adam figure en très bonne place!
Non seulement ce jeune auteur est charmant, mais, en plus, il écrit très bien.
Dimanche, il signait ses ouvrages écrits pour les jeunes sur le stand de L'école des loisirs.
Moi, je garde un souvenir ému et attendri de "Falaises" que j'ai eu l'occasion de lire lors de ma participation au Grand Prix des Lectrices de feu le magazine Côté Femme et que j'avais d'ailleurs conservé dans ma sélection finale au côté de "Moka" de Tatiana de Rosnay et de "L'attentat" de Yasmina Khadra, ce dernier ayant d'ailleurs reçu le prix cette année-là.
"Falaises" nous conte le retour d'un homme, jeune encore, sur le lieu même où sa mère s'est suicidée quelques années plus tôt.
Avec une grande pudeur et une belle qualité d'écriture, Olivier Adam nous dévoile l'état d'esprit de cet homme, ses pensées intimes, ses réactions, son besoin et la force qu'il emploie à vouloir comprendre comment sa mère a pu en arriver à une telle extrémité. Et puis aussi l'affection immense qu'il voue à cette femme disparue, le drame intérieur qu'il vit depuis sa mort et sa quête d'amour à jamais inassouvie.
"Falaises" est le premier livre d'Olivier Adam que j'ai lu (et, je l'avoue, pour l'instant le seul) et il m'a laissé le souvenir d'une très belle lecture, toujours présent même quatre ans plus tard.
Les quelques mots échangés dimanche avec cet auteur m'ont confirmé sa grande gentillesse et son extrême sensibilité. J'ai envie à présent de le retrouver dans ses mots et ses récits et, pourquoi pas, découvrir également ce qu'il écrit pour la jeunesse.
C'est aussi ça sans doute les effets du Salon du Livre. Rencontrer des auteurs, échanger quelques mots avec eux et vouloir ensuite entrer dans leur univers littéraire...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne savais pas qu'il écrit aussi pour la jeunesse. Mais j'espère que ces récits pour les jeunes sont moins sombres que ceux pour adultes!
Répondre
D
ce doit-être trés interressant de rencontrer des personnages aussi important dans la lecture que dans l'écriture...çà t'apporte un plus que je vois que tu aimes bien...tu as raison de profiter de ces moments là avec eux..surtout de parler de leur livre et de ce qu'il en pense eux aussi...je vois que ton week end t'as été favorable à de nouveaux livres en l'avenir...bizzz
Répondre