Petites filles d'aujourd'hui

Voici un livre qui me laisse rêveuse et aurait le don d'éveiller chez moi un brin de nostalgie.
Sous-titré "L'apprentissage de la féminité", cet essai de Catherine Monnot paru aux éditions Autrement nous confronte de plein fouet à l'éducation de nos filles "petites filles d'aujourd'hui" qui seraient en passe de devenir des jeunes filles mais à qui, visiblement, on gâche cette étape charmante, un passage pourtant quasi obligé entre l'enfance et l'adolescence et toutes les remises en question qui accompagnent bien souvent cette période ô combien cruciale dans la construction de l'identité adulte de nos enfants. Cette période dont il est question dans ce documentaire, je la plaçais, moi, vers l'âge de treize-quatorze ans. Or, j'apprends ici qu'il n'en est rien! ou plutôt que cette quête de l'identité féminine survient beaucoup plus tôt, vers neuf ans!
Oui, oui, vous avez bien lu! Neuf ans! Reconnaissez qu'il y a de quoi tomber de haut.
Avec moult témoignages et démonstrations, preuves à l'appui, Catherine Monnot nous révèle tout ce qui entre en jeu dans cette recherche identitaire...
Certes je ne suis pas idiote à ce point (du moins je l'espère fortement!) et je sais combien le monde a changé entre ce que je dois bien appeler "mon époque" et celle dans laquelle nous vivons actuellement.
Outre les commodités technologiques, pratiques, ludiques même, qui n'existaient pas ou si peu encore du temps de ma jeunesse, nos jeunes filles sont soumises à présent à des sollicitations de toutes sortes qui les informent plus que nécessaire et les incitent de plus en plus jeunes à se "marquer" fille, avant même leur entrée au collège!
En quatre grands chapitres "Un devoir d'appartenance", "Apprenties jeunes filles", "Les choses de l'amour" et "Un autre féminin est-il possible?", l'auteur nous explique toute cette évolution et les mille et unes petites choses, parfois légères si elles sont prises individuellement mais de poids lorsqu'elles sont conjuguées ensemble, qui poussent nos petites filles à grandir si vite. "Petites filles" étant d'ailleurs un terme presque grossier que ces demoiselles réfutent avec véhémence! dixit Catherine Monnot.
Pour ma part, j'ai apprécié d'arriver au bout de ce livre documentaire car le dernier chapitre m'a bien réconciliée avec ma conception de l'éducation et en particulier celle que j'offre à ma fille! Il semblerait en effet que le sport et sa pratique permettent de rééquilibrer tout ce chambardement. Fort heureusement! Car, même si l'auteur tempère un peu son propos, quelle satisfaction de se reconnaître enfin dans cet exposé!