La Dame en blanc

Il est des romans qui nous bouleversent. Parce qu'ils font naître chez nous un sentiment de malaise qui nous dérangent, parce qu'ils savent nous captiver et retenir notre attention insidieusement mais sûrement, ou parce que ce sont de bons romans, tout simplement.
Cette "Dame en blanc" de W. Wilkie Collins présente la particularité de regrouper à lui seul ces trois qualités. Précurseur des romans policiers et des premiers thrillers, ce roman du 19e siècle est un pur délice pour qui apprécie le genre et je remercie très fort Sylire et Lisa qui nous l'ont proposé pour le Blogoclub de lecture.
Walter vit avec sa mère et sa soeur et, grâce à son ami Pesca qu'il a sauvé de la noyade quelques années auparavant, il trouve un poste de maître de dessin. Tandis qu'il se rend à Limmeridge House pour s'occuper de l'instruction de deux jeunes femmes, il rencontre une femme étrange, habillée toute de blanc et qui, d'après ce qu'en disent certaines personnes, se serait échappée d'un asile.
L'atmosphère s'alourdit encore lorsque, arrivé dans la demeure où il doit prendre ses fonctions, Walter doit encore attendre le lendemain pour être reçu par une des deux soeurs, aussi laide qu'intelligente. On apprend alors qu'elle n'est pas la soeur de Miss Fairlie, dont Walter va irrémédiablement tomber fou amoureux, mais sa demi-soeur avec qui elle entretient une complicité affective des plus étonnantes. Il faut dire que cette jeune femme est ravissante et d'une extrême bonté. Pour couronner le tout et accentuer encore, si possible, l'atmosphère déjà lourde et pesante qui règne dans cette étrange maison, Walter découvre que, par bien des aspects, cette jeune femme ressemble singulièrement à "la Dame en blanc" rencontrée à son arrivée...
Je ne vous en dirais pas plus sur cette magnifique histoire pour ne pas vous priver, à votre tour, de ce petit chef d'oeuvre de suspense.
La touffeur ambiante, oppressante comme dans les films d'Hitchcock, les secrets les plus tordus, l'angoisse et les frayeurs les plus secrètes se côtoient pour notre plus grand plaisir de lecteur!
Et même si ce roman nous offre en prime quelques nuits blanches et de belles sueurs nocturnes, l'écriture et l'émotion qu'il dégage constituent un grand bonheur de lecture!
Un beau cadeau vraiment que nous a offert le Blogoclub de lecture!
