Chagrin d'école, acte 2
Alors que cet ouvrage signé Daniel Pennac pour les éditions Gallimard s'apprête à poursuivre son voyage autour du monde en passant chez Marca, je vous livre aujourd'hui mon sentiment sur cette lecture.
Tout d'abord je précise que ce livre est très agréable à lire, d'une écriture simple et pourtant recherchée et toujours d'une belle sobriété.
Ensuite vous dire qu'il s'agit là à la fois d'un livre de souvenirs autobiographiques et de l'expérience d'un professeur au contact avec des élèves et des familles.
Sans tabous, ni préjugés, Daniel Pennac nous confie son passé d'ancien "cancre" comme il se définit lui même, un enfant qui n'est pas à l'aise dans l'univers scolaire et même, pourrais-je ajouter, un monde scolaire inadapté à cet enfant... et à combien d'autres hélas!
Alternant ses propres souvenirs teintés de souffrance morale face à une incapacité à suivre l'enseignement qu'il reçoit et ses tentatives en tant qu'enseignant pour accompagner lui même des élèves qu'il sent à côté du cursus scolaire proprement dit, Daniel Pennac nous livre aussi quelques beaux portraits de parents inquiets (à commencer par sa propre mère) à juste titre pour l'avenir de ces enfants "sans avenir" puisque sans perspectives de réussite scolaire, agrémentés de réflexions des plus savoureuses!
Je n'en dirai pas bien plus sur cette lecture pour ne pas gâcher le plaisir de Marca.
Je me contenterai seulement de partager ma propre expérience de parent d'élèves.
Sur mes cinq enfants, Cyrille l'aîné a eu une scolarité moyenne jusqu'au lycée où il s'est véritablement "trouvé" . Contre l'avis de certains professeurs, il a suivi un cursus technologique (bac STI et BTS) et s'en porte aujourd'hui très bien même si, pour l'intant, il en est toujours à travailler sous contrat (mais c'est un autre problème! ;o(
Romain a toujours bien suivi et va entamer un Masters de traduction à la rentrée. Et mon trio infernal alors? me demandez-vous! ;o) Eh bien! Justement! C'est là que ça se complique!!! Si Aurore et Christophe se débrouillent plutôt bien, il n'en est pas de même pour Anthony qui peine sérieusement, certains professeurs semblant même faire exactement ce qu'il faut pour le dégoûter carrément de l'école! Je n'exagère pas malheureusement! Alors que faire? Etre présent toujours pour lui, l'encourager encore? Nous le faisons mais je vous assure que face à certains commentaires, il est très difficile ensuite de continuer à donner une bonne image de l'école et de ses enseignants!
Je pense que le mamouth auquel, souvent, l'Education nationale est comparée, est malade. Je suis aussi persuadée que ce n'est pas, parce qu'un enfant a du mal à assumer sa scolarité, qu'il sera forcément un bon à rien toute sa vie. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, le monde n'est pas qu'intellectuel et heureusement!