Un été prodigue

... ou l'art de faire deux choses à la fois!
Lorsque je me suis inscrite au challenge ABC, j'ai du établir ma liste de romans à lire d'ici au 31 décembre 2008. Buttant sur un nom d'auteur dont le nom commenerait par la lettre K, j'ai alors pensé à ce roman de Barbara Kingsolver à lire dans le cadre du club des lecteurs blogueurs animé par Sylire et Lisa. Je ne vous cache pas non plus que j'ai aussi failli le compter pour le challenge Vivaldi mais un problème de date (et de conscience aussi) m'en a vite dissuadée!!!!
Voici donc un roman magnifique, véritable hymne à la nature qui, autour du destin de trois femmes au caractère bien trempé, nous offre un véritable moment de détente et d'envie de vivre... dans cette région encore un peu "sauvage" des Appalaches.
Deanna, la cinquantaine, est employée par l'office des forêts. Lusa, la trentaine, un puits de culture à elle seule, vient de perdre son mari et choisit de continuer à faire vivre sa ferme toute seule. Et Nannie, 75 ans (et peut-être bien ma préférée des trois!!!), qui en est à faire le bilan pas toujours satisfaisant de sa vie. Ses répliques et ses réparties m'ont fait sourire par bien des moments.
Toutes les trois ont une vie dure au contact de cette nature appalachienne (je ne suis pas sûre que ça se dise comme ça!) qui peut leur offrir le meilleur comme le pire. Toutes les trois vivent seules, par choix ou contraintes, et toutes les trois vont voir leur vie bouleversée, chacune à sa façon. Leurs réactions, leurs émotions, les orientations qu'elles vont prendre peuvent attendrir ou étonner. Mais l'auteur réussit le tour de force de nous les faire partager et accepter. En toute simplicité.
Ce qui m'a plu aussi dans ce roman publié chez Payot Rivages, ce sont les descriptions, les idées écologiques qu'il véhicule, comme ça, sans avoir l'air de rien. On se surprend à mieux comprendre certains points de vue parfois comme une évidence. Et puis il y a la douceur du style, la poésie qui s'en dégage. Du bonheur à lire.
Quand Sylire nous a proposé une liste de romans à lire sur le thème de l'été, j'avais voté pour cet "été prodigue". J'avais très envie de lire un titre de Barbara Kingsolver et ait été comblée!
Pour le 1er septembre, nous irons au Japon sous la plume de Haruki Murakami "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil". Je ne connais pas cet auteur. A découvrir...
