Confession d'Adrien le colporteur

Dans son nouveau roman paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France, Elise Fisher nous invite à la rencontre d'Adrien Mangin, colporteur dans cette belle région des Vosges. Un homme brave et généreux dont le destin hors du commun nous fait traverser le 19ème siècle.
Alors que lui se voyait artiste, sa mère aurait préféré le voir entrer en religion. Pourtant c'est dans une imprimerie d'Epinal qu'il fait son apprentissage. Chez Jean-Charles Pellerin, son employeur, il découvre les secrets de fabrication des fameuses images d'Epinal, tour à tour pieuses, historiques ou comiques et dont la renommée n'est plus à faire.
Amoureux de Rose depuis son plus jeune âge, Adrien voit un bel avenir se profiler devant lui. Rose est enceinte. Ils vont se marier quand tout bascule. Pour défendre l'honneur de sa belle, Adrien commet un acte irréparable et il doit fuir. M. Pellerin qui l'a pris en amitié prend alors le risque de l'aider et lui offre une place de colporteur. Plus question pour lui de rêver, il devient "chamagnon", un colporteur de Lorraine.
Aux côtés d'Adrien, on commence alors un long et beau voyage rythmé par ses haltes dans les villages où les paysans, et surtout leurs femmes, attendent son passage avec impatience. Avec lui, c'est tout un monde nouveau qui s'ouvre à nous. La vie à la campagne avec ses rituels et ses traditions quasi ancestrales mais aussi la bonté et la générosité de ces hommes qui parlent avec leur coeur. En même temps, grâce à une documentation des plus poussées, Elise Fisher nous apprend la fabrication de ces images d'Epinal, leur histoire connue ou cachée. Sans oublier ces paysages qui défilent sous nos yeux: la Lorraine bien sûr chère au coeur de l'auteur mais aussi l'Alsace, la Franche-Comté, la Suisse même! Aucune route ne retient Adrien. Fuyant sans cesse, rongé par la culpabilité et le chagrin, à la recherche d'une paix intérieure qui ne viendra pas, Adrien le colporteur marche et marche encore, s'éloignant pas à pas de tous ceux qui lui sont chers mais en gardant toujours le sourire et l'espoir d'un retour... impossible.
Livre lu pour mon challenge ABC lettre F.