Diamant mortel et marmelade

Publié le par Martine

Diamant mortel et marmelade

C'est déjà la sixième enquête du chat du Rocher que je lis et le bonheur de lecture reste intact. J'aurais même tendance à dire qu'il s'accroit. Alors rien que pour cela, je remercie sincèrement le duo d'autrices Alice Quinn et Sandra Nelson pour leur confiance renouvelée et ces heures de lecture savourées.

Je vous ai déjà parlé ici de Calypso, femme volontaire dans la force de l'âge, de ses déboires conjugaux et professionnels qui l'ont amenée  à venir vivre sur le Rocher pour se rapprocher de sa tante, et de son fidèle compagnon, son indomptable chat roux, Poker. Il suffit de lire les cinq premiers tomes de cette série "plus cosy mystery, tu meurs" pour s'en rendre compte.

Cette fois-ci, l'ambiance est à la fête. Calypso est invitée à des fiançailles entre les héritiers de deux grandes familles de diamantaires qui, avant que les deux futurs mariés ne tombent amoureux, se jalousaient férocement. Ces fiançailles ont donc un double enjeu : célébrer l'amour qui unit ces deux jeunes gens et réconcilier leurs familles. 

Tout semble s'annoncer sous les meilleurs auspices malgré quelques sous-entendus et réflexions ironiques jusqu'à ce qu'on retrouve la fiancée morte, assassinée. Par qui? Pourquoi? La police a fort à faire pour élucider ce crime. Heureusement Calypso et Poker vont s'en mêler. Un tel drame est intolérable. Encore plus pour la famille du malheureux élu qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'offrir un diamant unique au monde à sa promise en signe de son engagement. Surtout quand on s'aperçoit que ce diamant a disparu...

Faut-il voir un lien entre les deux affaires? D'un côté c'est une évidence. De l'autre on s'insurge. Cette fois-ci, autant pour Vadim chargé de l'enquête que pour Calypso sur qui il va pouvoir compter cette fois encore, les choses s'annoncent compliquées.

Vous dire que je me suis régalée à lire ce nouvel opus relève de l'euphémisme. J'ai tour à tour été émue, révoltée, suspicieuse, curieuse et bien souvent amusée par les tours que prend cette double enquête qui va entrainer Calypso et Poker dans l'univers singulier des diamantaires. Un monde vraiment à part que seul l'humour foisonnant et les situations cocasses mises en scène par l'imagination fertile des deux autrices ont pu  me faire tolérer. 

Une histoire passionnante qui fait voyager et nous fait découvrir certains personnages sous un autre aspect. Sans oublier les facéties et les réflexions subtiles de Poker. Un vrai chat celui-là!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci beaucoup de ta formidable présentation<br /> douce journée<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre