Les femmes de Louxor

Publié le par Martine

Les femmes de Louxor

Après avoir éprouvé un véritable coup de coeur pour le roman "Ceci est mon corps" de Claire Huynen, sélectionné pour notre Prix Passerelle, j'ai replongé avec celui-ci, "Les Femmes de Louxor", également paru aux éditions Arléa. Avec toujours le même bonheur de lecture. Touchée par la belle écriture de Claire Huynen, toute en sensibilité, légèreté et profondeur. Embarquée, littéralement, par la merveilleuse histoire qui lie deux femmes que tout oppose. Emue par le destin de ces femmes si, trop?, nombreuses à se laisser prendre au piège de ce qu'on appelle : l'amour.

Au cours d'un séjour touristique à Louxor en Egypte, la narratrice rencontre Sayyed. Bien que plus jeune qu'elle, une idylle s'installe et, peu à peu, se transforme en histoire d'amour passionnelle et passionnée qui conduit le couple au mariage. Sur l'insistance de Sayyed, il est vrai, et contre l'avis général des proches de la narratrice qui suspectent chez le jeune Egyptien un intérêt certain pour l'aisance financière de la Française.

Au début du mariage, tout se passe à merveille. La narratrice achète une maison, ouvre un commerce pour Sayyed. Le bonheur. Jusqu'à ce jour où le jeune homme lui annonce son second mariage avec une compatriote, Hamsa (la loi en Egypte lui accordant quatre épouses légitimes) qu'il installe au rez-de-chaussée de leur maison, la narratrice occupant alors le premier étage.

Dès lors commence une étrange cohabitation. Entre silences chargés d'animosité, observations muettes et rencontres pas toujours fortuites, une étrange relation va s'installer entre les deux femmes. Une relation faite de partage de la même situation, sentiments divers éprouvés envers Sayyed, et invitations inattendues chez la famille d'Hamsa.

Que vous dire de ce roman si ce n'est qu'il est beau, porté par une écriture somptueuse, basé sur des situations quasi banales et magnifié par cette histoire de femmes singulière faite de respect mutuel et de sincérité.

Un petit bijou littéraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une fois de plus, tu me tentes !
Répondre
M
Tant mieux ;-)