Le Rapide de 9h24

Publié le par Martine

Le Rapide de 9h24

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de nouvelles sur ce blog. Et pourtant! J'en lis toujours autant, si ce n'est même plus! Et d'excellente qualité, à l'image de ce deuxième recueil, "Le Rapide de 9h24", que Gilles Dienst publie chez Quadrature, l'éditeur belge spécialisé dans ce genre littéraire ô combien difficile.

Tout commence le 1er juillet 1968 à 9h24. A la gare de Lyon, le Rapide 11049 part de la voie G. Destination le Midi de la France, sa mer, son soleil, ses vacanciers. Et même ceux qui, comme Monique et Jacques ont tout plaqué, boulot, amis, vie parisienne pour le bleu infini du ciel et de l'eau réunis. Le rêve.

Sauf que, ce jour-là, le Rapide 11049 n'arrivera pas à destination. Son déraillement bouleversera à jamais la vie de plusieurs personnes. Que nous retrouverons tour à tour dans les neuf nouvelles qui suivent cette mise en bouche titrée "E pericoloso sporgersi dalla finestra"!

Avec ce nouveau recueil, Gilles Dienst nous invite à rencontrer des personnes comme vous et moi, avec leurs qualités et leurs défauts, certains plus prononcés que d'autres bien évidemment. Tous sont confrontés à des situations générées par ce dramatique accident ferroviaire. Quelques-uns parce qu'ils sont les descendants directs de celles et ceux qui l'ont vécu et en ont été profondément marqués. D'autres tout simplement parce qu'ils étaient à bord de ce train ou parce que cet accident et ses conséquences ont fait grand bruit et qu'ils en ont été éprouvés.

Quoi qu'il en soit, toutes ces histoires de vie m'ont impressionnée, bouleversée, fait sourire et amusée. Chacune sous la plume unique, sensible, imaginative et attachante du nouvelliste. Un détail, une ombre, une évocation les relient les unes aux autres pour en faire une lecture plaisante, fluide et captivante. Si bien que j'en suis venue à me demander si ce recueil n'était pas un roman finalement. 

Et pourtant, non! Les éditions Quadrature se dédient à la nouvelle. C'est leur raison d'être. Alors quoi? Gilles Dienst serait-il l'exception à cette règle immuable depuis 20 ans? Je vous laisse le découvrir en montant, à votre tour, à bord de ce Rapide de 9h24.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Comme la si bien expliqué Martine, c'est ce que j'appelle Nouvelles "à boucle", "à liens" ou à suite. La première histoire, va se retrouver dans les autres, à travers les années, à travers les personnages. Un roman ? Non, mais des nouvelles qui peuvent se lire comme un roman. Gilles Dienst
Répondre
M
Merci beaucoup, Gilles
O
Merci Martine pour cette belle chronique. Belle lecture à vos abonnés
Répondre
M
Merci à vous
M
En effet toutes ces histoires de vies sont reliées entre elle par cet accident de train, des nouvelles mais autour d'un thème central donc. En tous les cas cet auteur m'est inconnu ! Merci pour la découverte
Répondre
M
Je t'en prie. Tout le plaisir est pour moi!
P
Je reçois régulièrement des bouquins des éditions Quadrature. Celui-ci ne me dit rien. <br /> J'ai toujours du mal à parler de nouvelles. Tu fais ça bien.
Répondre
M
Merci Philippe. J'espère que tu auras l'occasion de le lire aussi