Quitter Paris
Depuis quelques temps, je prends plaisir à lire des romans graphiques. Je découvre ainsi tout un genre d'ouvrages qui allient avec talent texte et illustrations. Et qui, à l'image de ce Quitter Paris paru chez Delcourt, regorgent d'humour et d'autodérision. Tout ce que j'aime.
Sous la plume caustique et les coups de crayons plus vrais que nature de Mademoiselle Caroline, on fait connaissance avec son double littéraire et sa famille au moment où ils décident de quitter notre capitale pour profiter de conditions de vie plus calmes en province. Croient-ils!
Leur choix se porte sur la Haute-Savoie à proximité d'Annecy. Adieu vie trépidante, métros bondés, air irrespirable et bienvenue au calme, à la douceur de vivre et à la beauté du lac! Sauf que ... tout ne se révèle pas si idyllique que la petite famille l'imaginait. Vont-ils alors faire contre mauvaise fortune bon coeur et rentrer honteux et confus à Paris? A vous de le découvrir!
Sachez juste que j'ai beaucoup ri à cette lecture pleine d'humour, d'ironie et de constats, aussi véridiques soient-ils, qui ne font pas vraiment le poids dans cette aventure de vie. Le style est alerte, engageant et servi par de magnifiques illustrations à la fois drôles et tendres. Une très bonne lecture détente.