A nos vies imparfaites

Publié le par Martine

A nos vies imparfaites

Quelle surprise, cette semaine, quand j'ai appris que le recueil de nouvelles que j'étais en train de lire venait de recevoir le prix Goncourt de la nouvelle. Moi qui, habituellement, ne suis pas particulièrement lectrice de prix littéraires, je me rends compte qu'après "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andréa l'an dernier, ce recueil est mon deuxième Goncourt en quelques mois! Comme quoi! Ne vraiment jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"!!!

Ceci étant dit, j'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil de Véronique Ovaldé paru chez Flammarion. Avec ironie et une prise à partie pleine d'humour, l'autrice nous a concocté ici huit nouvelles de toute beauté. Toutes sont reliées entre elles par un personnage aperçu ou croisé dans la précédente et tous ces protagonistes ont en commun de jouer de malchance malgré eux. Ou pas d'ailleurs.

Je ne vous dévoilerai pas ce qui rend ces vies si imparfaites. Je préfère vous laisser le plaisir ou la curiosité de le découvrir en lisant ce recueil. Je vous dirai simplement que chacune de ces nouvelles constitue un pur bonheur de lecture. L'écriture est enlevée, légère, aérée et surtout pleine d'autodérision. Tout ce que j'aime en fait. On ne peut que compatir aux "malheurs" de ces personnages tout en se disant parfois qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent cependant.

Bref, pour qualifier ce recueil, je n'aurai qu'un mot : jubilatoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai pas encore lu cette auteure, je pense, mais ce recueil pourrait me plaire.
Répondre
M
J'en suis sûre!