RP Una cioccolata per Ophelia
Après ces longs mois d'absence, me voici de retour en cet avant-dernier dimanche d'avril. Un retour qui, je l'espère, ne sera pas épisodique cette fois-ci.
Mais un retour que je suis ravie de faire avec ce court roman italien signé Jane Rose Caruso pour les éditions More Stories. Jane Rose Caruso est une autrice dont j'ai plaisir à retrouver la belle écriture, légèrement désuète, riche d'un vocabulaire soigné et élégant et toujours animée de doux sentiments.
C'est encore le cas avec cette "cioccolata per Ophelia", l'histoire douce amère d'une renaissance, un va et vient chargé d'émotions entre passé et présent et un possible futur.
Tout se passe à Londres à partir des années 50 jusqu'à la presque fin du XXe siècle. Londres où Ophelia a vécu dans les années qui ont suivi la fin du deuxième conflit mondial, où la jeune femme qu'elle était alors a fréquenté les artistes émergents, a assisté à la reconstruction de la capitale anglaise. Londres aussi où elle a éprouvé ses premiers émois amoureux et une histoire dramatique qu'elle n'a jamais réussi à oublier.
Cette courte histoire, ce spin-off comme il est précisé en couverture, c'est une longue promenade dans les rues londoniennes, l'évocation de souvenirs heureux, joyeux, drôles mais aussi passionnés et tragiques. L'histoire d'une vie passée, l'adieu à ce qui ne sera plus et le regard tourné vers ce qui pourrait encore être.
Une belle romance bercée de nostalgie.
Je remercie Serena Passani de m'avoir recommandé cette lecture.