Elle a fait un bébé toute seule

Publié le par Martine

Elle a fait un bébé toute seule

Une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort avec ce roman graphique cosigné Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux et paru dans la collection Marabulles des éditions Marabout.

C'est d'abord son titre qui m'a interpellée. En tant que fan absolue de l'oeuvre musicale de Jean-Jacques Goldman, j'ai de suite reconnu cette chanson dynamique et entraînante. Le nom d'Emmanuelle Friedmann, autrice que j'ai toujours plaisir à rencontrer lorsque je monte à Paris, a joué aussi forcément. Et puis la couv aux couleurs pétillantes malgré ce mauve très présent qui n'est pas sans m'évoquer le deuil, la solitude, la tristesse mais aussi l'amour caché. Tout ce que contient ce roman graphique en fait.

A 36 ans, Leah journaliste, scénariste et autrice parisienne aspire fortement à devenir mère. Mais elle est célibataire, n'a pas de revenus fixes même si elle ne manque pas de travail, a certains soucis physiques à régler pour pouvoir tomber enceinte et, pour couronner le tout, elle ne peut ni prétendre à la PMA (procréation médicalement assistée), celle-ci étant exclusivement réservée aux couples hétérosexuels en France, ni à l'adoption envisagée un temps mais trop aléatoire et à un coût pharamineux.

Un véritable parcours du combattant commence pour la jeune femme. Entre remarques désobligeantes, honoraires médicaux non remboursés et dépassements exorbitants, oppositions franches à son projet de maternité, le chemin qui s'ouvre devant elle est truffé d'embûches, de larmes, de déceptions, de découragement et de doutes.

Heureusement sa famille est là pour l'accompagner, ses amies toujours prêtes à lui remonter le moral et à l'aiguiller vers des médecins à l'écoute et simplement humains.

Je ne vais pas vous dire si ce désir d'enfant sera comblé. Je vais juste vous parler de l'optimisme dont cet ouvrage déborde en dépit des situations douloureuses qui le ponctuent. De l'espoir chevillé au corps et au coeur de Leah, jeune femme bien de son temps, indépendante, généreuse et volontaire. De ce désir d'enfant qu'on ne peut comprendre que si on l'a soi-même ressenti, éprouvé, vécu.

Et je n'oublie pas les illustrations tout en sensibilité et plus vraies que nature, belles, emplies d'une force intérieure palpable et d'une empathie fort émouvante.

Un livre BD graphique à mettre entre toutes les mains, un témoignage intime puissant et un parcours de vie où l'humour est partie prenante.

Avec Emmanuelle en décembre 21 à Paris.

Avec Emmanuelle en décembre 21 à Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà un thème tout à fait d'actualité et un roman graphique à lire absolument du coup. Merci pour ce partage
Répondre
M
Un thème bien de notre époque en effet. Bonne lecture, Manou, et bon week-end!