RP La finestra di fronte
Je vous parle aujourd'hui d'une douce romance écrite à quatre mains par Gloria Pigino et Giuseppe Verdi, couple à la ville qui partage la même passion pour la lecture, l'écriture et le cinéma. Une passion qui se retrouve pleinement dans cette romance digne des plus belles comédies romantiques. Même si ce n'est pas ce qui ressort quand on commence à lire cette histoire parue chez la maison italienne More Stories.
Alors que sa carrière d'autrice connait une reconnaissance méritée, Allegra se morfond. Ses pensées sont remplies du souvenir ému que sa chère tante lui a laissé avant de mourir. Et, absorbée par sa douleur, la jeune femme n'a plus aucune motivation pour écrire.
Le hasard, ou le destin, va cependant intervenir dans toute cette mélancolie. Une rencontre fortuite vient rebattre les cartes. Et voilà Allegra contrainte à se rendre à Turin, puis dans les Alpes suisses et finalement en France à Paris. Un voyage poursuite à la recherche de celui qui l'a mystérieusement bousculée dans sa tristesse et qui l'incite peu à peu à retrouver le plaisir d'écrire.
J'ai beaucoup aimé cette romance qui contient tous les éléments susceptibles de me plaire. Il est question de chagrin, d'affection, de curiosité, d'écriture et d'amour aussi bien sûr.
Cette lecture nous fait passer par toute une palette d'émotions entre nostalgie, euphorie, tristesse, empathie, tendresse et humour.
Les thèmes du deuil, de l'absence sont admirablement traités et on ressent vraiment ce vide immense que seule la mort d'un être aimé nous fait éprouver. Mais il est aussi question de retour à la vie, d'espoir, de douceur, d'allégresse, de reconquête et d'envie. Et puis il y a les décors, les paysages traversés, cette mystérieuse quête qui pousse Allegra à partir pour se retrouver. Tout simplement magnifique.
L'écriture est belle, élégante et nous fait rêver. Que demander de plus?