Eparse
Voici un livre que j'ai repéré chez Eimelle et que j'ai de suite eu envie de lire tant sa présentation m'a intriguée.
Pas vraiment ce que j'appelle un roman. Encore moins recueil de nouvelles même si sa présentation pourrait le laisser penser. Il s'agit là d'une succession d'annotations, d'évocations, de citations personnelles. Comme si on lisait un journal intime ou un de ces petits carnets où l'on note les choses à ne pas oublier et sur lesquels on retombe dessus par hasard.
Toutes ces bribes "éparse(s)", la narratrice nous les offre sans réserve et nous fait découvrir ainsi son existence, ses bons et moins bons moments, sa relation à sa mère, à ses parents, à ses enfants, aux hommes de sa vie.
C'est à la fois unique et universel.
J'ai aimé le ton de Lisa Balavoine, cette présentation singulière, les confidences de la narratrice. J'avais un peu l'impression d'écouter une amie avec qui j'aurais eu rendez-vous pendant quelques jours/soirs au fil de ma lecture.
C'est une sensation à la fois curieuse, surprenante et d'abandon. On se laisse aller, portés par ces mots posés sur la page blanche. On sourit. On laisse glisser une larme. On s'impatiente et surtout on vit.
Acheté en édition Livre de poche. Paru en premier chez Lattès.