Te souviens-tu, Marianne?

Publié le par Martine

Te souviens-tu, Marianne?

Dès que j'ai vu sa couverture, j'ai su que cet album allait me plaire. Cette période trouble de la Seconde Guerre mondiale et ses atrocités m'ont toujours intéressée. J'ai lu beaucoup et je lirai certainement encore beaucoup sur ces années terrifiantes et celles qui les ont précédées.

Au moyen d'une longue lettre adressée à Marianne, Philippe Nessmann dresse un portrait saisissant et remarquable de Marianne Cohn, Résistante dévouée à la cause des enfants juifs jusqu'à donner sa vie pour leur survie. Sur des illustrations d'une extrême justesse et authenticité de Christel Espié, cet album en tous points magnifique est paru aux éditions jeunesse Les Eléphants et s'adresse aux enfants à partir de 10 ans.

Sous la plume sincère de Philippe Nessmann, c'est toute une vie qui nous est livrée ici et un parcours hors du commun, un engagement sans failles, le refus de l'injustice, une abnégation totale.

Il n'y a guère de mots pour souligner la qualité de cet album et son caractère essentiel et indispensable à mettre entre les mains des jeunes lecteurs et à lire avec eux pour en discuter ensuite ensemble.

Te souviens-tu, Marianne?
Te souviens-tu, Marianne?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article