RP Quella piccola libraia
Une lecture tout en douceur et bons sentiments faite pour moi aujourd'hui, à l'image de son titre, véritable invitation, et de sa tendre couleur rose bonbon.
Pour les éditions italiennes More Stories, Alma Velati publie "Quella piccola libraia" (cette petite librairie) et c'est un pur bonheur de lecture. A la fois doux, tendre, drôle, tour à tour piquant ou acidulé pour que cette petite sucrerie ne fonde pas trop vite. Une belle histoire à savourer pleinement, pour le meilleur uniquement.
Si la ville de Monza est connue pour son circuit et ses courses automobiles, dans son quartier protégé, Agata a ouvert "Geraldina" la petite librairie où il fait bon venir et où la jeune femme peut laisser s'épanouir sa passion pour les livres et la lecture.
En quelques années, "Geraldina" est devenue un passage quasi obligé pour les riverains et commence même à se faire connaître un peu plus loin grâce à l'accueil et aux conseils toujours adaptés qu'Agata donne à ceux qui poussent la porte de sa petite librairie.
Chez "Geraldina", on se sent bien. Et ce ne sont sûrement pas Giulia la meilleure amie d'Agata, Ascanio apprenti libraire, le séduisant Edoardo enseignant aux méthodes novatrices, Matteo qui la fréquente depuis son adolescence ou les deux tantes à la curiosité un peu envahissante qui diront le contraire.
Tout ce petit monde gravite autour d'Agata et suffirait presque à remplir son quotidien si la jeune libraire ne ressentait pas parfois un grand vide affectif au fond de son coeur. Alors quand elle commence à découvrir des petits mots glissés entre deux livres sur les étagères ou les présentoirs, Agata se prend à rêver. Et pour savoir qui est l'auteur de ces billets, la voici prête à mener l'enquête!
Une belle histoire, gaie, vive, légère et malicieuse portée par une écriture sensible et très agréable. Vraiment, je vous la recommande.