C'est la rentrée

Publié le par Martine

C'est la rentrée

Il ne vous aura pas échappé qu'aujourd'hui c'est la rentrée des classes. Après deux mois de vacances d'été, nos chères têtes blondes ont repris le chemin de l'école.

Je ne suis plus concernée par cet événement d'importance pour les familles. Mais j'ai quand même une pensée pour tous ces enfants qui vont apprendre, étudier et éveiller leurs esprits (et leur curiosité) au cours des mois qui s'annoncent.

En pensant à eux, il m'a semblé opportun de ressortir ce petit recueil collectif trouvé il y a quelques temps chez Emmaüs et justement titré "C'est la rentrée!".

Petit par sa taille (une centaine de pages), il n'est pas moins grand par les souvenirs et les nouvelles que la rentrée des classes a laissé ou suscité aux seize écrivains que sont Michel Besnier, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Cherer, Didier Daenincks, Régine Deforges, Bernard Fauconnier, Sylvie Granotier, Jean-Claude Izzo, Christian Lehman, Daniel Picouly, Claude Pujade-Renaud, Vincent Ravalec, Jean-Jacques Reboux, Yves Simon, Bernard Werber et Daniel Zimmermann.

Comme à chaque fois avec ces recueils collectifs, ce qui me plaît, c'est la diversité des écritures, des textes sur un même sujet et la découverte de nouveaux écrivains. Car, oui, il y en a que je n'ai jamais lu. Et si vous vous étonnez d'y voir figurer certains auteurs passés à la postérité, je vous signale juste que ce recueil publié chez Librio est paru en 1997. Ce qui ne nous rajeunit pas!

Tour à tour, ces textes, souvenirs d'enfance ou nouvelles nous évoquent la rentrée scolaire avec plus ou moins de bonheur, d'émotions, de réussites mais toujours avec talent.

Et c'est bien là l'essentiel.

Bonne rentrée à vous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai jamais vu ce recueil, mais il pourrait m'intéresser...
Répondre
M
Je te souhaite de le trouver. Chez Emmaüs peut-être. Comme moi
C
surement très sympa ce petit livre<br /> chez nous au lycée c'était en effet la rentrée jeudi mais très "relative"....juste avec leurs profs principaux un moment, visiter le lycée pour les secondes, des entretiens personnalisés l'aprem<br /> le début de cours c'est demain matin, là ça y sera pour de bon....<br /> douce fin de dimanche<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
M
Coucou Patricia, je confirme pour ce petit recueil :-) J'ai eu un week-end très chargé avec la rentrée des associations. On est bien reparti là maintenant! Courage et gros bisous