Le sens du vent

Publié le par Martine

Le sens du vent

Impossible de lire des nouvelles et de promouvoir ce genre littéraire encore trop peu apprécié en France (même s'il me semble que cela s'améliore un peu) sans parler des éditions Quadrature qui en ont fait leur cheval de bataille.

Le sens du vent, de Gilles Dienst, fait partie de leurs dernières publications et, comme d'habitude, j'ai eu la chance (et le bonheur) de lire ce recueil et de le présenter via notre librairie associative ambulante, Lectures et plus.

Le sens du vent, c'est également le titre de la première des huit nouvelles qui composent cet excellent recueil. 

Par un froid matin de janvier, un homme profite de la bonne direction du vent pour aller disperser les cendres de sa mère vers la mer. Ce même matin, c'est sur cette plage qu'un couple se sépare sur une sévère dispute qui perturbe la discrétion que cet homme recherche pour exaucer les dernières volontés maternelles. S'ensuit une rencontre inattendue et...

Avec cette première nouvelle, la table est mise, si je puis dire. Et la suite n'est que confirmation de la parfaite maîtrise du genre par le nouvelliste. Qu'il s'agisse de commérages intempestifs (Finir autrement), de la disparition imprévue du maitre de maison (De la boue dans les fibres), de cette femme qui se noie dans le café (Remontées acides), des conséquences causées par un chien qui a la malchance de s'appeler "Coupable", des fantasmes insoupçonnables d'un libraire (Chambre froide), de l'imbroglio dans lequel se retrouve un homme en convalescence (Le coup du boeuf) ou des retrouvailles inattendues des deux protagonistes de la première nouvelle (Arrêter le sable), toutes nous régalent et nous comblent.

Le point commun de ces nouvelles, c'est la bascule d'une vie banale et ordinaire vers une situation extra "ordinaire". Comment y faire face? Comment s'adapter? Comment réagir tout simplement.

Avec tact, élégance, sournoiserie, ironie, charme, délicatesse ou dérision, Gilles Dienst nous conte ces histoires d'hommes et de femmes comme vous et moi et leurs réactions, comportements et attitudes pour le moins surprenantes quand elles ne sont pas ahurissantes. 

L'effet de surprise est toujours au rendez-vous (et en cela la maîtrise de la nouvelle est confirmée) mais aussi la qualité d'une écriture sensible, précise, franche et savoureuse. 

Une heureuse découverte littéraire et un nouvelliste à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vrai que le genre de la nouvelle n'est pas très populaire. Ce n'est pourtant pas simple d'écrire une bonne nouvelle avec une chute inattendue. <br /> Quadrature publie des recueils de qualité. J'ai lu celui-ci aussi. J'espère continuer ce partenariat...
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi. Les américains sont très forts en nouvelles aussi