Neuf mois à attendre
Pas besoin d'être devin pour comprendre de quoi la romancière Catherine Lavaud va nous entretenir dans ce roman gai et enchanteur "Neuf mois à attendre". Il suffit juste de regarder la couverture!
Ces neuf mois d'attente que l'on va vivre, quasiment jour après jour, concernent la grossesse de Fille Chérie, troisième enfant de la narratrice, son dernier bébé qui, à son tour, va devenir Maman.
Ce roman, c'est un carnet de bord, tenu comme les journaux intimes de notre adolescence. Avec ses hauts qui peuvent atteindre des sommets et ses bas qui n'hésitent pas à glisser vers des profondeurs sans fin. Avec tendresse, un amour infini et et un humour mordant et contagieux. Au rythme des situations successives et des aléas qui accompagnent chaque grossesse. Et celle de Fille Chérie, en pleine période de confinements et post-Covid, n'en manque vraiment pas.
J'ai retrouvé dans ce récit le ton inoubliable de ma regrettée Nicole de Buron, vous savez, l'autrice (entre autres) des "Saintes Chéries" et de "Qui c'est ce garçon?". Un nom dont celles de ma génération se souviennent certainement. Et une romancière dont j'ai plus qu'apprécié chaque nouveau roman.
C'est une écriture complice, drôle, confiante et résolument optimiste que Catherine Lavaud nous fait découvrir au fil des pages. Une joyeuseté qui se partage en toute sincérité et amitié. Des instants uniques qu'on se surprendrait presque à envier mais auxquels on est très heureux d'être associés. Un pur bonheur de lecture.