La femme d'un autre et le mari sous le lit
Lecture coup de coeur pour un titre aujourd'hui. Précédée d'un achat impulsif (2€, ça va hein?!) et d'une découverte très, mais alors très appréciable.
De Dostoïevski, je me souviens avoir lu, il y a de cela plusieurs décennies, "Les frères Karamasov" et j'en garde le souvenir d'une lecture laborieuse exigée par la contrainte scolaire du moment.
Ici, il s'agit d'une nouvelle de quelques dizaines de pages et d'un texte réellement savoureux, drôle et fin à la fois, fait de dialogues et de situations digne du meilleur vaudeville à la Feydeau.
A Pétersbourg, à la tombée de la nuit, un homme d'un certain âge, vêtu d'une pelisse de raton, accoste familièrement un jeune homme d'un rang social plus élevé, si l'on se fie à sa veste fourrée. Et cela sans vraiment lui dire pourquoi il l'importune de cette façon si cavalière.
Cet homme d'âge mûr, c'est Ivan Andréiévitch. D'une jalousie maladive, il s'est persuadé que sa femme le trompe et mène sa propre enquête sans toutefois s'identifier clairement dans cette position inconfortable de mari trompé. Ce qui le place dans des situations aussi inconfortables que saugrenues et ... hilarantes aux yeux des lecteurs que nous sommes.
Une petite lecture sans prétention si ce n'est celle de nous amuser. C'est suffisant.
Chez Folio-Gallimard