Un arc-en-ciel d'émotions
Quand lire des bonnes nouvelles sert à soutenir des actions humanitaires et solidaires, je participe avec mes petits moyens. C'est ce que j'ai fait en achetant ce recueil paru au Livre de Poche pour la modique somme de 6€ dont 1€50 du prix est reversé à l'UNICEF au profit des enfants d'Ukraine.
Dans ce recueil, postfacé par Olivia Ruiz, quatorze auteurs et autrices mettent leur talent au service d'une nouvelle dont les principaux protagonistes sont des enfants.
Il en découle un recueil varié, hétérogène, à entrées multiples, relatant des histoires complètement inventées, ou témoignant d'événements passés toujours présents en nos mémoires. J'en veux pour preuve la nouvelle signée Leslie Lavandier qui nous rappelle le destin tragique d'Omayra, victime de l'éruption du volcan Nevado del Ruiz près d'Ormero en Colombie. Malgré les secours arrivés très vite et leurs efforts désespérés pour la sortir de la boue glacée qui l'engloutissait peu à peu, cette jeune fille de 13 ans est décédée en direct sous les yeux incrédules et horrifiés de millions de téléspectateurs.
Cette tragédie a eu lieu en novembre 1985 et, même après toutes ces années, il ne m'a pas fallu longtemps pour établir le lien avec le récit de Leslie Lavandier.
A ses côtés, on retrouve aussi des nouvelles de, par ordre alphabétique, Nina Bouraoui, Philippe Claudel, Laetitia Colombani, Mélissa Da Costa, Zaza Fournier, Anouk Hubert, Salomé Lepercq, Charline Malaval, Romain Puértolas, Vanessa Springora et Michaêl Uras.
Certains déjà lus, d'autres à découvrir. Tous mobilisés.