Le bal des cendres
On reste en Italie aujourd'hui encore mais on quitte le lac Majeur. On roule, on roule, on roule et on embarque pour l'île de Stromboli au Nord de la Sicile. Là, on s'installe à l'hôtel Strongyle et on profite enfin de vacances attendues et bien méritées.
Ce programme est bien séduisant, n'est-ce pas? D'autant que Guillaume, le propriétaire du Strongyle qu'il gère avec son ami Matheo, est un hôte parfait qui n'a qu'une envie : vous offrir le meilleur séjour qui soit. Et c'est bien ainsi que les couples, familles et personnes présentes l'entendent. Chacune, chacun, selon sa personnalité, son histoire et ses rêves.
En premier, Giulia, la fille de Guillaume, qui porte en elle le souvenir de sa mère décédée. Et Tom, 10 ans, curieux garçonnet qui a le don de se trouver là où on ne l'attend pas et que l'on surprend en éternelle conversation avec Gris, un être mystérieux qu'il est le seul à voir.
Et tous, hommes, femmes, enfants s'expriment, se confient, se dévoilent. Surtout lorsque le Stromboli décide également de se joindre à cette "colo" particulière. Colo comme colonie de vacances mais aussi comme colocation. Car c'est bien cela que Gilles Paris nous invite à partager dans ce "Bal des cendres" paru chez Plon il y a quelques semaines. Un espace privilégié où chacun se sent en sécurité, protégé, et en même temps un lieu clos où tous sont contraints de cohabiter le temps que l'éruption du volcan s'apaise.
J'ai particulièrement apprécié le cadre et la construction que Gilles Paris a choisi pour son nouveau roman. En donnant tour à tour la parole aux nombreux personnages, gérants de l'hôtel et vacanciers, on fait peu à peu leur connaissance, on devient complice de leurs petits secrets, silences et autres non-dits heureux ou malheureux. Chacun se révèle avec ses failles, ses défauts, ses mystères mais aussi avec ses qualités et ses bienfaits.
J'ai craint au début de ma lecture de me perdre au milieu de tous ces protagonistes, de confondre qui et qui. Mais il n'en a rien été grâce à la qualité d'écriture de Gilles Paris, ses chapitres courts et concis et, j'avoue, ce dépaysement cadeau. Une mention spéciale pour Tom et la façon unique que Gilles Paris possède de se glisser dans le coeur d'un enfant.